Port de Douala : le groupe Bolloré écarté de la course pour la concession du terminal à conteneurs
Il ne figure pas parmi les 5 entreprises pré-qualifiées selon les résultats de l’appel d’offres du le 12 janvier 2018 rendus publics le 09 janvier 2019 par le directeur général du Port Autonome de Douala.
La concession du groupe français Bolloré au terminal à conteneurs du port de Douala-Bonabéri, qui arrive à expiration en décembre 2019 ne sera donc plus renouvelée. C’est ce consortium Bolloré-APM Terminals qui gère pourtant cette infrastructure depuis 2005, à travers la société Douala International Terminal, (DIT). Bien qu’ayant à nouveau soumissionné pour son renouvellement lors de l’appel public international à manifestation d’intérêt, lancé le 12 janvier 2018 par la direction générale du Port Autonome de Douala (PAD), le groupe Bolloré-APM Terminals ne figure pas parmi les 5 entreprises pré-qualifiées en vue de la concession des activités de rénovation, de modernisation, d’exploitation et de maintenant du terminal à conteneurs du port de Douala-Bonabéri.
bien qu’ayant figuré dans la première short-list de quatre entreprises, DIT a finalement été retiré de cette liste pourtant finalement rallongée
Selon les résultats de cet appel public international à manifestation d’intérêt rendus publics par Cyrus Ngo’o, le directeur général du PAD, rendus publics le 8 janvier 2019, cinq entreprises restent en course. Il s’agit de CMA Terminals, basé à Marseille en France ; la société émiratie Dubaï Port World ; Hutchison Port Investments Ltd, entreprise immatriculée aux Iles Caïmans ; le saoudien Red Sea Gateway Terminal ; et Terminal Investment Ltd, une société basée à Genève, en Suisse. Selon certaines indiscrétions, bien qu’ayant figuré dans la première short-list de quatre entreprises, Bolloré-APM Terminals, aux côtés de Hutchison Port Holdings (HPH), Port of Singapore Authority (PSA International) et Dubaï Ports World (Dp-World), DIT a finalement été retiré de cette liste pourtant finalement rallongée. C’est sans nul doute le résultat des arbitrages opérés au sommet de l’Etat, après les travaux préalables de dépouillement effectués depuis près d’un an par les responsables du PAD.