Financement des projets : avec 1 268,8 milliards de FCFA, la BDEAC a plus que doublé ses objectifs d’engagement en 5 ans
L’institution financière sous-régionale vient de dresser le bilan de son plan stratégique 2017-2022, marqué par une augmentation exponentielle de ses capacités d’intervention dans les projets de développement et d’infrastructures.
Le scénario 1 du plan stratégique 2017-2022 de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) prévoyait des engagements d’un montant de 500 milliards de FCfa, pour contribuer au financement des projets publics et privés dans l’espace Cemac. Au terme de la mise en œuvre de ce plan étalé sur 5 ans, la Bdeac annonce qu’elle a, au finish, enregistré des engagements d’un montant de 1 268,8 milliards de FCfa, soit plus du double des prévisions. Selon la banque, cette importante augmentation de ses engagements vis-à-vis des Etats et du secteur privé « souligne le dynamisme commercial de la Bdeac, mais également le niveau élevé des besoins de la région » Cemac.
Lire aussi : Emprunt obligataire 2022: la BDEAC clôture son opération avec 110 milliards dans la cagnotte
Parmi les bénéficiaires de ces financements, dont tout juste la moitié, soit 606,2 milliards de FCfa, a été effectivement décaissée jusqu’ici, l’on retrouve principalement les Etats de la Cemac et les organismes communautaires. En effet, apprend des documents officiels de la Bdeac, sur les près de 1 269 milliards de FCfa d’engagements pris au cours de la période 2017-2022, environ 1 115 milliards de FCfa sont destinés à financer des plans nationaux de développement. Le reste a été alloué au secteur privé. Les décaissements qui ont suivi ont permis de réaliser des projets ayant des impacts économiques considérables dans la sous-région.
Lire aussi : La BDEAC se dote d’un nouveau plan quinquennal pour renforcer sa présence en zone CEMAC
Selon l’énumération faite par la Bdeac elle-même, les projets financés au cours de la période couvrant le plan stratégique 2017-2022 ont permis la construction de 1 796 Km de routes dans les pays de la Cemac. Parmi ces routes, l’on dénombre 1 600 Km de routes régionales et 196 Km de pistes rurales. 60 forages ont également été construits, permettant l’accès à l’eau potable à plus de 25 000 personnes dans la Cemac. La construction de trois aéroports internationaux, d’une capacité d’accueil de 6 millions de passagers en tout, l’aménagement de 1 500 lits dans les hôpitaux, la construction de 140 salles de classe et la production de 210 mégawatts d’énergie électrique permettant l’accès à l’électricité à plus de 1,6 million de personnes, font également partie des réalisations de ce plan stratégique, qui aura permis de créer 150 000 emplois dans la sous-région, selon la banque.
Lire aussi : Emprunt obligataire : la BDEAC en prospection auprès des investisseurs camerounais
Cette augmentation des capacités de financements de la Bdeac au cours du quinquennat 2017-2022 est également à mettre en lien avec l’accroissement des capacités de financements de l’institution. Une augmentation des capacités de financement rendue possible par la mobilisation des ressources sur le marché des capitaux. Au cours de cette période, en effet, la Bdeac a réalisé deux émissions obligataires sur le marché financier sous-régional, la Bvmac, situé à Douala. Ces opérations effectuées en 2020 et 2021 ont permis à l’institution financière sous-régionale de mobiliser plus de 200 milliards de FCfa, afin de satisfaire les besoins de financement de plus en plus croissant des Etats et des opérateurs privés. « Pour poursuivre les levées de fonds, la banque a mandaté une assistance technique, en vue de l’obtention d’une notation par une agence internationale », annonce la Bdeac. Grâce à cette notation, l’on pourrait bientôt retrouver cette institution financière sur le marché international des capitauxRené Ombala