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Bolloré Transport et Logistics : Détails sur les acquis sociaux après le rachat par MSC

Maintien de l'ancienneté, rémunération, classification socioprofessionnelle, mise en place de la retraite complémentaire au profit du personnel, application de l'article 42 al. 1a et 1b etc....Serge Agnero, le Directeur général régional Golfe de Guinée de Bollore Transport et Logistics rassure sur la pleine maîtrise du climat social et les évolutions récentes observées au sein de cette ex-filiale du groupe français Bolloré.

L’année 2023 a démarré sous de nouveaux auspices pour le personnel de Bolloré Transport et Logistics, après une opération de cession d’actifs bouclée officiellement le 21 décembre 2022. Dans une récente correspondance, Serge Agnero, le Directeur général régional de cette filiale du groupe Bollore dans le Golfe de Guinée, décrit le climat au sein de cette entreprise, désormais sous le giron du logisticien Italo-Suisse, Msc. 

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« Cela fait maintenant 5 semaines que la cession de la société française Bolloré Africa Logistics à MSC a été réalisée. (…..). Comme annoncé lors du démarrage de ce projet de cession, celui-ci avait comme lignes directrices, la préservation des emplois et des actifs des salariés, et ambitionnait d’offrir des perspectives nouvelles à nos entités afin de relancer leur croissance. Depuis la vente, nos sociétés continuent à garder leur autonomie de gestion. Vous avez ainsi pu constater qu’aucune annonce de changement de dirigeant n’avait eu lieu depuis lors… », affirme le manager dans sa correspondance.

Parmi les évolutions positives au lendemain de cette opération, figure la mise en place de la retraite complémentaire au profit du personnel de la nouvelle entité. « C’est un pari pris sur le futur pour nos collaborateurs. Une marque de confiance qui rassure face aux nombreux challenges qui nous interpellent. Nous avons commencé à travailler avec nos collègues de Msc et de Medlog afin de développer des projets de création de valeur. Tout ceci va créer du CAP supplémentaire, nous garantir la pérennité des emplois et même dans certains cas de figure, l’embauche de ressources supplémentaires », ajoute le Directeur général régional Golfe de Guinée.

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Autre bonne nouvelle, c’est la préservation des acquis sociaux avant le rachat par Msc. « Vous avez tous pu voir sur vos bulletins de paie du mois de Décembre 2022 , et vous le constaterez également sur celui du mois de janvier 2023, que vos droits acquis (ancienneté, rémunération, classification socioprofessionnelle…) n’ont pas été modifiés comme nous vous l’avions  toujours assuré à travers nos nombreuses communications sur le sujet », relève Serge Agnero.

Toutefois, les relations entre le top management de Bolloré Transport et Logistics ont été tendues concernant précisément l’applicabilité de l’article 42 du Code du travail. Après avoir soutenu que la disposition citée ne pouvait s’appliquer en l’espèce, compte tenu de ce que la cession ne provoque aucun changement juridique au Cameroun, Bolloré Transport et Logistics s’est finalement aligné à la position de la Délégation régionale du travail et de la sécurité sociale pour le Littoral, malgré un recours hiérarchique auprès du Ministre du Travail, pour demander un avis technique au sujet de l’applicabilité de l’article 42 al. 1a et 1b.

Ainsi, en application de cet article, Bolloré Transport et Logistics maintient les emplois, avec leurs acquis sociaux, pour les collaborateurs souhaitant continuer l’aventure, le licenciement avec paiements des droits légaux (préavis et indemnité de licenciement), sans obligation légale de réembauche pour ceux des travailleurs qui ont décidé de manière volontaire et unilatérale, de mettre un terme à leur relation contractuelle avec l’employeur. « Nous avons adressé une correspondance à la Délégation régionale du travail et de la sécurité sociale dans laquelle nous avons assuré mettre en œuvre toutes les diligences nécessaires afin que les travailleurs ayant souhaité faire valoir leur droit d’option puissent être libérés de leurs relations contractuelles, conformément à l’article 42 », précise le top management de Bolloré Transport et Logistics.

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Top management qui annonce que la liste des travailleurs concernés a été transmise, ainsi que toutes les dispositions prises afin de donner une suite à la demande du personnel dans les plus brefs délais. Rappelons que le montant de la transaction entre Msc et Bolloré est estimé à environ de 5,7 milliards d’euros (environ 3705 milliards de FCFA). Au total, 42 ports, 16 terminaux conteneurs, dont 7 pour le trafic roulier, 2 terminaux à bois et un terminal fluvial, en plus de 2.700 kilomètres de rail et 74 agences africaines passent sous le contrôle de Msc. 

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