Tribunal criminel spécial : Mebe Ngo’o condamné à 25 ans de prison
L’ancien ministre de la Défense est reconnu coupable du détournement de 23,9 milliards Fcfa au titre de surfacturations des marchés. Son épouse, qui avait géré 113 marchés sous le magistère de ce département ministériel via l’entreprise Limousines Prestige Services, écope pour sa part de 10 ans d’emprisonnement ferme pour complicité de détournement de deniers publics pour environ 5 milliards Fcfa.
Après près de quatre ans de procédures devant le Tribunal criminel spécial (TCS), le verdict dans l’affaire Mebe Ngo’o et Cie contre l’Etat du Cameroun est tombé tard hier, 31 janvier 2022. L’ancien ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense (Mindef) écope de 25 ans de prison ferme pour détournement de deniers publics d’un montant cumulé d’un peu plus de 23,9 milliards Fcfa au titre de surfacturations des marchés des marchés d’acquisition des matériels et équipements militaires entre 2012 et 2015. Il est également reconnu coupable de blanchiment grave des capitaux. En revanche, le tribunal l’a disculpé, pour faits non établis, du détournement de 196,8 milliards Fcfa dans le cadre d’une convention de financement signée entre l’Etat du Cameroun avec l’entreprise chinoise Poly-Technologies Inc., pour la livraison d’équipements militaires, détournement de 20,374 milliards Fcfa par le biais de marchés spéciaux supposés surfacturés et fictifs et deux décisions de déblocage de fonds sans pièces d’emploi, corruption, etc.
Lire aussi : Opération épervier : pourquoi Mebe Ngo’o accuse l’Anif
Son épouse, Bernadette Minla’a Nkoulou, écope pour sa part de 10 ans d’emprisonnement ferme pour complicité de détournement d’un montant de 5 milliards Fcfa dans le cadre de diverses prestations offertes au Mindef. Sous le magistère de son époux à la tête de ce département ministériel, son entreprise Limousines Prestige Services (LPS) avait gagné 113 marchés. L’accusation soupçonnait que certaines de ces prestations n’aient pas été livrées. En attendant le jugement définitif dans cette affaire – le couple va faire appel de ce jugement – et sauf ouverture d’un autre procès contre elle, Bernadette Mebe Ngo’o qui a déjà purgé près de quatre de prison est assuré de recouvrer sa liberté en 2029.
Lire aussi : Affaire Mebe Ngo’o: la Société commerciale de Banque du Cameroun éclaboussée
La sanction la moins sévère (9 ans) est infligée à Victor Menye, ancien directeur général adjoint de la Société camerounaise de Banque, pour complicité de blanchiment d’un montant avoisinant 5 milliards Fcfa. Ce dernier est jugé non coupable de « complicité de détournement de la somme totale de 18,699 milliards Fcfa », autre charge retenue contre lui lors de l’instruction.
Lire aussi : Edgard Alain Mebe Ngo’o, poursuivi pour un détournement de 20,37 milliards