Commerce extérieur : la douane récompense le Guce pour le déploiement du paiement électronique
Cette distinction récompense également la simplification des procédures du commerce extérieur impulsée par le Guce
Le Guichet unique des opérations du Commerce Extérieur (Guce), a reçu le 27 janvier dernier, le premier prix du partenaire stratégique décerné par la Douane, à l’occasion de la célébration de la semaine Internationale de la Douane. Ceci lors de la 13eme édition de la soirée des partenaires, « l’une des articulations majeure de la célébration de la journée internationale de la Douane », note le ministre des Finances Louis Paul Motaze qui présidait cet évènement.
Lire aussi : sidore Biyiha : « En 2023, nous comptons passer au Guichet Unique de 3eme Génération »
Cette distinction récompense le déploiement du paiement électronique d’une part, et d’autre part, la simplification des procédures du commerce extérieur. Cette distinction est sans surprise, car le Guce brille depuis des années par des performances reluisantes. A titre illustratif, la mise sur pied de la plateforme e-GUCE a permis au Guichet Unique du commerce extérieur d’accroître les montants collectés passant de 123 milliards de FCFA en 2012 à 880 milliards en 2021. « Cette progression est portée par deux importants facteurs que sont la digitalisation et la multiplication des canaux de paiements. En partenariat avec les établissements de crédits et les opérateurs de téléphonie mobile, le GUCE a dématérialisé les procédures de paiements de divers frais relatifs au secteur de la logistique nationale. Par la suite, nous avons procédé au maillage du territoire national afin de limiter les déplacements des opérateurs économiques et la manipulation d’importantes liquidités qui ouvre la voie à toutes sortes de dérives.», indiquait Isidore Biyiha DG du Guce dans une interview accordée à EcoMatin.
Lire aussi : Commerce extérieur : le secteur privé épingle l’E-GUCE
Ce dernier rajoute « qu’en offrant ainsi à l’usager une large palette de canaux de paiements (les paiements digitaux, les paiements par cartes bancaires et les virements bancaires), le Guichet Unique a décongestionné premièrement ces propres locaux des foules d’usagers qui les prenaient d’assaut chaque jour pour s’acquitter des différents frais, tout en instaurant la bonne gouvernance. »
Fort des avancées observées, le Guichet Unique ambitionne de s’investir sur trois axes majeurs en 2023 notamment: le Guichet Unique de troisième génération ; la mise en place des fonctionnalités d’un Guichet Unique Maritime conformément à la Convention FAL; et enfin le lancement du projet Big Data.
Lire aussi : Commerce extérieur : 880 milliards collectés par la plateforme e-Guce en 2021