Cameroun : 36,4 milliards de l’AFD pour doper la production agricole dans le septentrion
La signature des actes relatifs à cet effet a eu lieu le 30 janvier 2023 à Garoua. La grande bénéficiaire de ceux-ci étant la Sodecoton avec une enveloppe de 26,4 milliards, elle utilisera cet argent pour booster ses activités.
La ville de Garoua, dans la région du Nord Cameroun, vient a reçu le 30 janvier 2023, des hôtes de marque. Il s’agissait du ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey ; du Directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux, et un parterre de personnalités diplomatiques. C’était à l’occasion de la signature d’accords de financement d’une valeur de 34,6 milliards de Fcfa, entre la République du Cameroun, l’Agence Française de Développement, et l’Union Européenne.
Dans le détail c’est une convention de financement et trois notes d’intentions qui ont été signé ce jour. La Convention de financement dont il est question ici est un prêt de l’AFD non souverain d’un montant de 30 millions d’euros, soit 19,7 milliards de Fcfa, destinée au projet de modernisation de la structure de production de la Société de développement du coton au Cameroun (Sodecoton). S’agissant des notes d’intentions, elles concernent : premièrement, une subvention de l’Union Européenne à l’AFD, pour un montant de 6,6 milliards de FCFA, afin de soutenir la transition énergétique de la Sodecoton. La seconde d’un montant de 5 milliards est destinée à la « Team Europe Initiative », pour le financement du Programme « Cameroun Septentrion Vert et Résilient ». Ledit programme permettra une meilleure coordination et un meilleur encadrement et déploiement des activités agropastorales inclusives, durables, rentables et respectueuses de l’environnement dans cette partie du pays. La dernière note d’intention quant-à-elle est une convention de financement relative au Projet d’Appui au Développement des filières Agricoles (Padfa II) entre l’AFD et le Minepat, d’un montant de 3,3 milliards de FCFA. L’objectif étant d’accroître durablement les revenus et la résilience des exploitations familiales agricoles, productrices de riz et d’oignon dans les zones d’intervention.
Lire aussi : Sodecoton/AFD: un accord de 26 milliards pour booster la production de coton
Dans l’ensemble « ces apports financiers d’un montant total d’environ 34,6 milliards de FCFA, contribueront à la mise en œuvre des projets de la SND30 qui relèvent de la stratégie du secteur agricole dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord », renseigne les services du Minepat. Mais de façon particulière, la Sodecoton, grande bénéficiaire de ces appuis, devra les utiliser pour moderniser son tissu industriel et ainsi augmenter ses capacités de production à 400 000 tonnes à l’horizon 2025. S’agissant des autres actes financiers, ils permettront non seulement de doper, mais aussi de rendre résilientes les filières agropastorales des trois régions septentrionales (Nord, Adamaoua et Extrême-Nord) du Cameroun.
Lire aussi : Aide au développement : en 2021 l’AFD a débloqué près de 90 milliards de FCFA en faveur du Cameroun
Indiquons que les nouveaux accords de coopération qui viennent d’être signés vont renflouer le portefeuille des projets et programmes que finance l’AFD au Cameroun et qui se chiffre à 396 milliards de FCFA.