Marché financier : SCG-Ré entre en bourse avec 250 000 actions à la cote
Il s’agit de la première société de réassurance agréée par la CIMA à placer une partie de son capital à la Bourse, et la 7ème valeur sur le compartiment
À la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale(BVMAC), la profondeur du marché « Actions » s’est renforcée avec l’inscription, le 26 janvier dernier de 250 000 titres de la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG Ré). En terme de physionomie, la capitalisation boursière globale a progressé de 4% à 652,5 milliards et le flottant, lui, s’est apprécié de 7,25% à 70 milliards de FCFA venant de 65, 026 milliards FCFA la veille.
Lire aussi : BVMAC : Deux nouvelles valeurs attendues à la cote en janvier
Au cours de la cérémonie de première cotation de la 7e valeur du compartiment actions à Douala, le Directeur Général de la BVMAC s’est satisfait de cette performance du marché financier d’Afrique Centrale qui, chaque jour, prend un peu plus de poids dans le financement des économies de la région. « À travers ma modeste voix, recevez les remerciements de notre Conseil d’Administration, de l’ensemble des actionnaires de la BVMAC et de la communauté des investisseurs de la CEMAC, pour l’approfondissement financier décisif que les multiples opérations de l’Etat du Gabon, impulsent à l’échelle de la CEMAC ».
SCG-Ré, premier de cordée
Cette introduction a été précédée en 2022 d’une offre publique de vente d’actions qui a permis à la compagnie de réassurance de porter son capital social de 10 à 15 milliards de FCFA. En quête de ressources pour financer son développement, le réassureur public gabonais a lancé un appel public à l’Épargne(APE) par émission d’actions nouvelles. L’opération qui s’est tenue du 1er au 30 novembre 2022, avec comme arrangeur Africa Bright Securities, a permis à l’entreprise de mobiliser 5 milliards de FCFA, contre 5,6 milliards proposé par les investisseurs.
Il s’agit d’une opération à forte symbolique, puisque la SCR-Ré est la première société du secteur de l’assurance et de la réassurance de la zone CIMA à faire appel public à l’épargne suivi d’une introduction en Bourse.
Lire aussi : PREMIERE COTATION « ACTION DE LA SOCIETE COMERCIALE GABONAISE DE REASSURANCE (SCG-Ré) »
Cartographie des souscripteurs
Le réassureur gabonais doit la réussite de cette opération aux investisseurs implantées en zone CEMAC notamment ceux du Cameroun (39,89%) et du Gabon (23,84%) qui ont injecté 3,152 milliards FCFA dans la cagnotte, soit plus de 63% du montant global. Hors Cemac, les investisseurs marocains ont également participé au tour de table avec plus de 62 500 actions rachetées pour 1,250 milliards de FCFA. Les investisseurs ouest-africains n’ont pas manqué à l’appel. Selon le rapport d’émission, 258,4 millions de FCFA proviennent du Sénégal et 67,5 millions FCFA de la Côte d’Ivoire soit un montant cumulé de 326 millions qui provient de la région. Les deux pays pointent respectivement aux 4e et 6e rang des souscripteurs par pays avec 6,52% du montant.
Lire aussi : Augmentation de capital : SCG-Ré mobilise avec succès 5,6 milliards FCFA soit 113% de souscription
Par type d’investisseurs, on note prédominance des personnes morales (70,13%) constituées pour l’essentiel des, microfinances, assurances, fonds de pensions… qui surclassent les personnes physiques. La participation des femmes s’est également fait remarquer, avec 45,3% de souscriptrices soit 350 actions.