Dépôts bancaires : Access Bank Cameroon collecte plus de 10 milliards FCFA en 5 mois
La filiale locale de la banque nigériane fait une bonne entrée sur le marché camerounais avec sa seule agence de Douala.
Acces Bank Cameroon Plc., filiale du Nigérian Accès Bank, qui a démarré ses activités sur le sol camerounais au mois de juin 2022 a collecté un peu plus de 10,4 milliards de FCFA au 31 octobre de la même année soit 0,15% des parts de marché, selon les dernières données du marché bancaire consultées par EcoMatin. La banque 17e banque en activité dans le pays a principalement collecté auprès des entreprises individuelles (7,8 milliards). Sur cette clientèle elle fait mieux que Bange Bank, Banque des PME, UBC ou encore CBC qui sont pourtant présents depuis longtemps. Access Bank a également capté 2,4 milliards auprès des particuliers en 5 mois, mais pas assez pour titiller les mastodontes comme Afriland First Bank qui détient près de 600 milliards d’encours sur ce type de clientèle.
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En rythme mensuel, l’encours de dépôts de la banque a progressé de 1,8 milliards en juin à 4,6 milliards en juillet, 6 milliards en août 8 ,8 milliards en septembre et 10,4 milliards en octobre.
Toutefois, 80% du portefeuille des dépôts de la banque est détenu dans des comptes à vue(sert à effectuer vos opérations financières quotidiennes) contre seulement 12% pour les dépôts à terme. L’établissement de crédit, notons, ne dispose pour l’instant que d’une seule agence dans le pays. Autant dire que l’extension de son réseau lui permettra d’avoir plus de volume sur le marché bancaire camerounais.
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Pour le moment, Access Bank fait office de petit poucet sur le marché mais dès son implantation la banque a annoncé son intention de se déployer auprès des populations non bancarisées, les jeunes entrepreneurs et même les multinationales afin de rapidement pénétrer le marché. Elle mise sur la diversification des instruments de financement au profit des entreprises. Elle compte surtout s’appuyer sur sa présence sur les principaux corridors commerciaux pour faciliter « les paiements internationaux, le financement du commerce et les prêts pour nos entreprises clientes » peut-on lire dans une récente note publiée par la banque.
Digitalisation
Le pilier de la stratégie de la banque est surtout le digital sur lequel elle compte s’investir pleinement. Elle annonce la conception de solutions numériques centrées sur les clients et visant à répondre à leurs besoins et assurer l’efficacité de leurs activités. Sur ce segment, elle aura fort à faire avec sa consœur nigériane UBA. « Access Bank est prête à accompagner la jeunesse camerounaise dans son autonomisation à travers le renforcement des capacités en matière d’innovation, de créativité et d’éducation financière et ce dans le but de stimuler la croissance économique » explique la banque.
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Actuellement, Access Bank opère à travers un réseau de plus de 735 agences et points de vente dans 3 continents et 14 pays. Elle revendique plus de 45 millions de clients.