Route Ntui-Mankim : péril sur le contrat de 60 milliards de FCFA attribué au Chinois China Railway
Le maître d’ouvrage a de ce fait notifié, le 30 décembre 2022, des ordres de service valant mise en demeure à l’entreprise pour les deux lots de ce tronçon routier.
Selon les informations du ministère des Travaux publics (Mintp), le Chinois China Railway, adjudicataire du marché de construction de la route Ntui-Mankim ((96,7 km) risque une résiliation de contrat d’un montant de 60 milliards de FCFA. Et pour cause, cette entreprise vient de recevoir une seconde mise en demeure.
« Avec un avancement de 9,16% les travaux sur le lot 2A de la route Ntui-Mankim, n’avancent pas au rythme souhaité. Si l’entreprise a achevé quelques ouvrages hydrauliques, sa stratégie de relance et d’optimisation des prestations reste attendue par le Maître d’ouvrage. Une partie du matériel du lot 2B, Ndjole-Mankim, a été démobilisée au profit de la section Ntui-Ndjole. L’entreprise reste confrontée à des problèmes d’intendance qui causent très souvent des arrêts, du fait d’une insuffisance de carburant. Le premier tir de mines sur la carrière de Yalongo, située au point kilométrique 47+500, s’est effectué le 30 décembre 2022, marquant ainsi l’ouverture de ce site d’exploitation, même si certaines exigences restent à satisfaire », révèle le Mintp.
Sur le lot 2B, Ndjole-Mankim, indique le Mintp, le taux d’avancement des travaux est de 10,71% ; une performance qui ne satisfait pas. La mission de contrôle relève que la mobilisation du matériel reste encore très insuffisante pour des travaux de terrassement. Pour ce qui est de la production, une meilleure organisation de chantier appuyée par le recrutement d’un personnel de maîtrise compétent permettra, selon le Maître d’ouvrage, d’optimiser l’emploi du matériel mobilisé et donc d’améliorer la production dès le début de la saison sèche.
D’une manière générale, souligne le Mintp, l’entreprise accuse un retard dans l’exécution des prescriptions du Maître d’ouvrage, notamment celles qui permettent de donner une assurance dans le respect des délais, de la qualité et des coûts du projet. Le principal point à déplorer dans l’ensemble est, l’attente de la mise en œuvre de la stratégie annoncée par l’entreprise. Le Maître d’ouvrage a de ce fait notifié, le 30 décembre 2022, des ordres de service valant mise en demeure à l’entreprise pour les deux lots. « L’évaluation non satisfaisante de ces mesures exposera le co-contractant à l’application des sanctions prévues dans le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) et le cahier des clauses administratives générales (CCAG), applicables aux marchés en cours », renseigne le maître d’ouvrage.
Le marché global confié à China Railway est évalué à environ 60 milliards de FCFA. Les travaux relancés en février 2022 doivent être livrés dans 24 mois. En novembre 2021, l’entreprise chinoise a perçu une avance de démarrage de près de 11,8 milliards de FCFA.