Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
RCA
A la Une

Centrafrique: Les prix des carburants revus à la hausse 

Cette décision figure dans un communiqué conjoint signé le 3 janvier 2023, par les ministres centrafricains du Commerce et de l’Industrie et celui chargé du Budget et des finances

Mardi 3 janvier 2023, Léa Mboua, née Koyassoum-Doumta, ministre du Commerce et de l’Industrie et ses homologues du Budget et des Finances, Hervé Ndoba, ainsi que du Développement de l’énergie et des ressources Hydrauliques, Arthur Bertrand Piri, se sont fendus d’un communiqué. Dans ce manifeste, les deux membres du gouvernement entérinent la hausse du prix des carburants à la pompe. Le Super passe ainsi de 865 FCFA à 1300 FCFA le litre, soit une augmentation de plus de 50%. Quant au gasoil, le prix officiel en vigueur à la pompe a été fixé à 1450 FCFA le litre, contre 855 FCFA, il y a encore quelques jours. soit une progression de près de 70%. Le pétrole subit la plus forte hausse, avec une augmentation de près de 80%. A la pompe, il coûtera désormais 1150 FCFA le litre, contre 645 FCFA auparavant.

Lire aussi : Centrafrique : Le parquet de Paris ouvre une enquête contre Castel

Interpellé par le parlement en août 2022, Félix Moloua, le Premier ministre centrafricain avait pourtant affirmé que le gouvernement qu’il dirige, avait engagé des négociations pour éviter  une augmentation des prix des carburants, qui viendrait rendre plus difficile la vie des populations. « Nous ne voulons pas augmenter le prix à la pompe pour alourdir les difficultés de la population. Les contacts que nous avons pris nous permettent de nous focaliser sur un début de solution. Donc, j’ai dit aux élus de la nation de nous donner trois semaines ou un mois, vous allez voir les résultats», a-t-il déclaré, sans préciser la nature des initiatives gouvernementales implémentées afin d’éviter toute augmentation. Toutefois, au regard de la récente sortie du gouvernement, ces dernières se sont sans aucun doute soldées par un échec cuisant.

Lire aussi : Centrafrique : le FMI prolonge de trois mois son programme

 Au rang des actions urgentes entreprises par le gouvernement pour tenter de résorber la pénurie de carburants, on peut citer l’amorce des négociations avec le français Total, principal fournisseur du marché local en produits pétroliers. D’après le gouvernement centrafricain, l’objectif principal de ces tractations, était de maintenir inchangés les prix à la pompe. Une issue, dont ne semblait pas se réjouir Total, a indiqué Albert Yaloké Mokpème, ministre délégué, Conseiller en Communication, Porte-parole de la Présidence, lors d’un point de presse organisé en octobre 2022. 

«L’Etat a toujours subventionné le carburant pour maintenir  un niveau acceptable par la population à hauteur de 200 ou 300 FCFA, pour que cela n’augmente pas jusqu’à 1 000 FCFA. Aujourd’hui, les marqueteurs continuent de vendre à ce prix normal. Parce que les autres ont augmenté les prix et eux, ils leur ont imposé de vendre à un prix inférieur. Aujourd’hui, Total veut carrément qu’on explose les prix qui sont proposés à 50 ou 70%  d’augmentation. C’est ça qui bloque à certains niveaux. Chose qui reste en discussion entre le gouvernement et la société Total», a confié Albert Yaloké Mokpème, à nos confrères de Nouvelles + en octobre 2022.

Lire aussi : BGFI boucle le rachat de Commercial Bank of Centrafrique

S’approvisionner en carburants en République Centrafricaine est devenu depuis plusieurs mois, un luxe que seuls quelques individus à la bourse  bien pleine peuvent prétendre. Tout au long de l’année qui vient de s’achever, le pays a connu une importante pénurie en hydrocarbures, certainement inhérente aux difficultés d’approvisionnement induites par la crise russo-ukrainienne. Les stations complètement à sec, les vendeurs à la sauvette qui s’approvisionnent auprès des pays voisins,  sont devenus les nouveaux «rois du fuel», pratiquant des prix prohibitifs pour les consommateurs lambda.

Lire aussi : Hydrocarbures : Le retrait envisagé de TotalEnergies en RCA, pourrait-il profiter à Tradex S.A. ?

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page