Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
A la UneConjoncture
A la Une

Stratégie : Guinness Cameroon réduit son capital de près de 12 milliards Fcfa

Questions autour des implications juridiques de ce choix, alors qu’un deal est en cours de finalisation entre la maison-mère Diageo et la SABC pour le rachat de cette filiale pour 300 milliards Fcfa.

Aux termes d’une session de son conseil d’administration et d’une Assemblée générale de l’entreprises tenues les 08 et 12 décembre dernier, respectivement, Guinness Cameroon S.A (GCSA) a décidé de baisser de près de 12 milliards son capital, tout en réduisant la valeur nominale des actions. Celui-ci passe ainsi de 32,276 milliards Fcfa à 20,489 milliards Fcfa. Les nouveaux statuts révisés de la société ont été déposés dans la foulée au greffe du Tribunal de première instance (TPI) de Douala-Bonanjo. Le top management de Guinness Cameroon S.A ne donne pas d’explications sur les raisons de ce choix. Quelles pourraient être les implications juridiques de cette décision, alors qu’un deal est en cours de conclusion depuis juillet 2022 entre la maison-mère Diageo et la Société anonyme des boissons du Cameroun (SABC), ex-Société anonyme des brasseries du Cameroun, pour le rachat de sa filiale camerounaise ? Montant de la transaction : 300 milliards Fcfa.

En cas d’aboutissement de cette opération qui porte sur 100% du capital de GCSA, SABC consoliderait son leadership avec pas moins de 80% des parts du marché camerounais. Cette perspective n’arrange pas les autres acteurs du secteur, tant la conclusion de ce deal placerait le français dans une position de quasi-monopole. L’Union camerounaise des brasseries (UCB) du groupe Kadji a, ces derniers jours, entrepris des démarches en vue de la contestation de ce rachat qu’elle considère comme une « opération de concentration » auprès du Conseil communautaire de la concurrence (Ccc) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Le dossier pourrait être porté devant la Cour de justice de la Cemac, à N’Djamena (Tchad).

A noter que s’il entend mettre fin à ses activités de production et de distribution des bières, des alcools mix et autres boissons maltées dans le pays, le groupe brassicole britannique Diageo ne quitte pas pour autant le Cameroun. Le leader mondial des boissons alcoolisées entend maintenir sa présence dans le pays à travers une nouvelle filiale dénommée Diageo Cameroun. La future entité juridique sera, notamment, chargée de gérer le segment spiritueux qui relevait jusque-là du portefeuille de Guinness Cameroun S.A. En clair, Diageo Cameroun est le futur distributeur local des whiskies Johnny Walker, Singleton, J&B, Black & White, etc.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page