Cameroun : les changements climatiques affectent les revenus de 59% de la population(Rapport)
Selon la Banque européenne d’investissement(BEI), cet impact est lié aux sécheresses intenses, à l’élévation du niveau des mers ou à l’érosion côtière, ainsi qu’à des phénomènes météorologiques extrêmes tels que des inondations ou des ouragans.
Ce n’est pas fortuit que la 27ème édition de la Conférence des Nations unies pour les changements climatiques(COP 27) s’est tenue en Afrique, précisément en Egypte en novembre dernier. C’est que, le phénomène entraîne un impact négatif dans le quotidien de nombreux pays du continent parmi lesquels le Cameroun. C’est en tout cas, ce que confirme la Banque européenne d’investissement(BEI) dans son enquête livrée ce 20 décembre 2022.
Lire aussi : Cop 27 : deux entreprises ca1merounaises remportent 132 millions de FCFA
En effet, dans cette première édition de l’enquête consacrée à l’Afrique, le bras financier de l’Union européenne (UE) fait savoir que « 86 % de la population camerounaise interrogée affirme que les changements climatiques ont déjà des répercussions sur leur quotidien et 59 % déclare que les changements climatiques et les dommages environnementaux ont affecté leurs revenus ou leurs moyens de subsistance », peut-on lire.
Lire aussi : Cameroun : la BAD veut renforcer les capacités des acteurs sur les changements climatiques
Face à ce phénomène, le premier bailleur de fonds multilatéral au monde pour des projets à l’appui de l’action climatique a requis les avis des Camerounais. Pour 76 % de la population, la priorité devrait être accordée aux énergies renouvelables. En amont, dans son « Rapport national sur le climat et le développement » publié en novembre dernier, la Banque mondiale invitait déjà le Cameroun à suivre cette même voie. L’institution de Bretton Woods soulignait à cet effet que « les énergies renouvelables pourraient diversifier le bouquet électrique et améliorer la performance et la résilience du système électrique, car le changement climatique est moins susceptible d’affecter la production d’énergie hydroélectrique ».
Lire aussi : Changement climatique : le Cameroun pourrait perdre 10% de son PIB d’ici 2050 (Banque Mondiale)
Pour rappel, la BEI a investi 59 milliards d’euros dans 52 pays africains, à l’appui de projets d’infrastructures entre autres. Sur la période 2021-2050, elle va soutenir la banque de climat pour la mobilisation de 1000 milliards dédiés à l’action à l’action climatique.