Marché publics : les conférences de programmation pour l’exercice 2023 sont lancées
Durant cinq jours (du 19 au 23 décembre), les acteurs de la chaîne de passation de marché devront passer au peigne fin les différents projets à réaliser dans le cadre de la commande publique l’année prochaine.
Le ministre délégué à la présidence de la République chargé des Marchés publics (Minmap), Ibrahim Talba Malla a procédé ce 19 décembre 2022 à Yaoundé, au lancement des conférences de programmation des marchés publics. Dans les neuf autres régions du pays, ce sont les gouverneurs qui ont sacrifié au même rituel.
Lire aussi : Commande publiques : 7201 marchés publics à gagner en 2021
Les travaux qui se tiennent jusqu’au 23 décembre prochain ont pour but de fixer le cap pour une passation et une exécution des marchés publics dans le strict respect des règles et procédures en la matière pour l’année 2023, qui pointe à l’horizon. Une activité qui répond ainsi à l’exigence de l’article 59 du code des marchés publics qui stipule que : « la passation et l’exécution des marchés publics, doivent faire l’objet d’une programmation par les maîtres d’ouvrage et maîtres d’ouvrage délégués, en relation avec le ministère des marchés publics ».
Lire aussi : Marché publics : plus de 150 milliards de Fcfa à gagner dans les communes
Selon Ibrahim Talba Malla, ces travaux de cinq jours « constituent un préalable à la passation et l’exécution de tout marché public. Cette activité très importante consiste donc à identifier pour un exercice donné tous les marchés inscrits dans le budget de l’Etat. Et les autres entités publiques établissent également des calendriers officiels de passation et d’exécution en vue d’une meilleure exécution des budgets ». Ainsi les conférences de programmation des marchés publics se positionnent comme un outil de prévisibilité, de visibilité et de lisibilité à l’usage des intervenants de la chaîne de la dépense publique.
Lire aussi : Grands projets d’infrastructure : la malédiction de la région du Sud
Plusieurs activités meubleront donc ces assises. Les « conférences de programmation de marchés publics sont le centre d’examen, de validation et de consolidation des projets du plan de possession des marchés assortis de journaux de programmation en intégrant les ajustements structurels après adoption des budgets des maîtres d’ouvrage et maîtres d’ouvrages délégués par les instances compétentes. La vérification de la rationalité aussi et de la faisabilité du plan de charge des commissions de passation et/ou de contrôle des marchés publics », rajoute le chef de ce département ministériel.
Rappelons que les conférences de programmation de marchés publics, se tiennent dans un contexte où plusieurs griefs sont reprochés à ce système, notamment : la non-exécution ou l’abandon des chantiers; les retards dans l’exécution des prestations, objets de marchés passés; le recours abusif aux procédures exceptionnelles de gré à gré et dérogatoires de régie ; la forclusion des financements…