Le Cameroun décroche 5 promesses d’investissement avec les Emirats-Arabes Unis
L’Agence de Promotion des Investissements (API) a signé lors de la semaine camerounaise de l’investissement qui s'est achevée le 15 décembre 2022 à Dubaï, 5 mémorandums d’entente avec des investisseurs du Proche-Orient.
Bien avant le début du mondial 2022, l’Agence de promotion des investissements (API) a annoncé qu’elle comptait profiter de cet évènement international pour pousser les potentiels investisseurs à s’installer au Cameroun. Pour ce faire, cette institution administrative publique placée sous la tutelle du secrétariat général de la présidence de la République, a organisé le «Cameroon Investment Week». Placé sous le thème «Investir au Cameroun, terre d’opportunités», cette opération de charme qui s’est achevée a permis au pays de décrocher des promesses de coopération. En effet, à en croire Marthe-Angeline Minja, directeur général de l’API, l’institution qu’elle représente a signé 5 mémorandum d’entente avec des investisseurs du Proche-Orient. Il s’agit concrètement des prémices d’un partenariat dont les contours doivent encore être définis par les différentes parties. « C’est un cadre de collaboration qui est mis en place pour commencer les discussions, voir comment on va cheminer ensemble, quel est le parcours qu’on va emprunter» a déclaré Marthe-Angeline Minja.
Lire aussi : Les investissements directs étrangers au Cameroun baissent de 35,2% en 2020
Cette amorce de collaboration séduit déjà ces investisseurs arabes dont l’identité n’a pas été dévoilée. Ces derniers annoncent d’ailleurs dans les prochains jours, l’organisation de plusieurs séances de travail avec la partie camerounaise, afin de définir de manière précise les différents axes de coopération envisageables. «Les mémorandums d’entente que nous venons de signer marquent le début de la coopération entre les Emirats Arabes Unis et le Cameroun. Nous sommes fiers d’avoir signé ces accords et nous allons avoir d’autres réunions pour élaborer le calendrier d’activités», a indiqué Jamal Saif Al Jarwan, secrétaire général du Conseil international des investisseurs des Emirats Arabes Unis.
Lire aussi : Industrie sucrière : de nouveaux investissements annoncés dans la production du sucre
En attendant d’avoir une liste des secteurs d’activités qui intéressent les investisseurs mentionnés supra, l’Autorité aéronautique du Cameroun croit savoir que la formalisation d’un accord de partenariat avec des entrepreneurs du Moyen-Orient peut constituer une opportunité pour le développement des infrastructures aéroportuaires du pays «C’est un pays avec une grosse expérience au niveau des aéroports, en matière d’organisation des aéroports, de logistique autour des aéroports. Leur modèle en termes de zones économiques d’aéroports est majeur. Si nous pouvons déjà bénéficier de cet accompagnement ce serait bien ; et derrière ça chercher des financements», a déclaré Paule Assoumou Koki, directrice générale de l’Autorité aéronautique du Cameroun.
Lire aussi : Produits de grande consommation : l’API promeut des investissements en faveur des produits locaux
Pour mémoire, Depuis le lancement des activités de l’API en 2010, 171 conventions ont été signées pour des promesses d’investissement de plus de 1 000 milliards FCFA au Cameroun et une création de près de 61 000 emplois.