Communauté urbaine de Yaoundé : un budget de 37,2 milliards de Fcfa adopté pour 2023
Cette enveloppe budgétaire en hausse de 3,6% par rapport à l’exercice 2022 a été votée et adoptée à l’unanimité par les conseillers de cette municipalité à l’issue du Conseil de communauté tenu le 14 décembre 2022 sous la houlette du Préfet du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent.
Pour le compte de l’exercice de 2023, le budget de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 37,2 milliards de Fcfa contre 35,9 milliards de Fcfa en 2022. Ce budget a été voté le 14 décembre dernier par les conseillers de cette municipalité au terme des travaux consacrés à l’examen, amendement et vote de l’enveloppe budgétaire de l’exercice 2023. En effet, ledit budget connaît une hausse de 1,3 milliard de Fcfa en valeur absolue et 3,6% en valeur relative.
Lire aussi : À Yaoundé, le Maire de la ville veut construire deux lacs de retenue pour lutter contre les inondations
De nombreux projets en vue
A en croire Luc Messi Atangana, Maire de la ville de Yaoundé, l’enveloppe budgétaire qui vient d’être approuvée va « permettra de poursuivre le vaste chantier de modernisation de la cité capitale » identifié dans divers domaines.
Dans un premier temps, la CUY va réaliser des travaux d’entretien en l’occurrence, des voiries avec l’achat du matériel nécessaire ; des véhicules et engins ; du réseau d’eau et d’électricité ; des autres services techniques ; des bâtiments communaux, informatique et du mobilier de bureau.
Lire aussi : Luc Messi Atangana, premier maire de la ville de Yaoundé
Sur un autre plan, les travaux d’aménagement entrent dans la feuille de route de la Marie de Yaoundé avec en prime, l’aménagement d’une salle d’archivage, des jardins, places publiques et espaces verts ; l’aménagement du tronçon de la route à Ebol Ndjong à Yaoundé 4 et des voiries et réseaux d’eau et électricité.
En ce qui concerne le volet construction, les priorités pour l’année 2023 sont entre autres : la construction des immeubles communaux abritant des services ; les travaux d’extension de l’hôtel de ville notamment la construction en cours de l’immeuble annexe numéro 2, la construction des immeubles communaux à usage commercial ; le parachèvement du marché d’Etoudi ; la construction d’un marché moderne à Ebom (Nsimeyong) ; la construction de la route d’Afanoyoa et les constructions de la clôture de sécurité à la pépinière municipale de Ngousso Ngoulmekong ; la construction des autres immeubles communaux ; les travaux de construction et la maîtrise d’œuvre d’un dalot au lieu dit Ekounou-Cfta.
Lire aussi : Yaoundé : Les communes d’arrondissement sans dotation générale de fonctionnement depuis près d’un an
A côté de la construction, d’autres espaces seront plutôt réhabilités à l’instar des infirmeries et des marchés de Yaoundé, des toilettes publiques, du parcours Vita ou encore du dalot sur le ruisseau.
L’autre pan du chantier de la CUY est axé sur l’acquisition notamment celui des lotissements de terrain. Outre ces projets, l’on relève également l’acquisition du matériel de : transport, d’urbanisme et de topographie, des voies communales, des parcs et jardins, d’enlèvement des ordures ménagères.
Lire aussi : Insalubrité à Yaoundé: Luc Messi Atangana accuse les chefs de quartiers