Augmentation de capital : SCG-Ré mobilise avec succès 5,6 milliards FCFA soit 113% de souscription
Le réassureur gabonais a fait carton plein à l’issue de son offre publique de vente d’actions. La prochaine étape est son introduction à la BVMAC ; ce qui portera à 7 le nombre de sociétés cotées sur le compartiment actions.
Les souscriptions sur l’offre publique de vente d’actions de la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré) se sont clôturées le 30 novembre dernier avec succès. Selon un communiqué d’Andrew Gwodog, l’Administrateur Directeur Général de l’entreprise, 5,660 milliards de FCFA ont été collectées à l’issue de l’opération sur un objectif de 5 milliards, soit un taux de souscriptions de 113%. Le réassureur gabonais a procédé à une réduction des souscriptions pour se conformer au montant annoncé de l’émission. L’engouement sur cette opération s’illustre également à travers les intentions d’achats qui ont atteint plus de 7 milliards de FCFA.
Lire aussi : Appel public à l’épargne: SCG-Ré rassure les investisseurs camerounais
Arrangée par Africa Bright Securities(ABS), cette augmentation de capital(de 10 à 15 milliards de FCFA) par appel public à l’épargne est un pas décisif vers l’opérationnalisation du plan stratégique et de développement 2022-2027 de SCG-Ré. Les titres souscrits seront inscrits à la cote de la BVMAC, la bourse régionale des pays de la CEMAC ; ce qui permettra aux détenteurs de les céder et dégager éventuellement une plus-value. Pour la place boursière le nombre d’entreprise cotés passera à 7 ; un chiffre qui devrait se consolider avec l’arrivée d’autres structures publiques de la région.
Lire aussi : [Publireportage] La SCG-Ré obtient l’autorisation de la COSUMAF
L’engouement pour les titres SCG-Ré, qui a conduit à une sursouscription dans le cadre de cette opération, tient surtout de la bonne santé financière du réassureur et de son ambitieux programme d’extension. À l’étroit sur un marché gabonais de 11 compagnies d’assurances, le 23ème réassureur africain( sur 47) compte avec les fonds mobilisés investir le marché de la réassurance dans plusieurs pays en Afrique. Son plan stratégique de développement prévoit une progression de son chiffre d’affaires de 16,36 milliards de FCFA en 2022 à 25,50 milliards de FCFA en 2027, soit une croissance moyenne annuelle de 9,3%.
Lire aussi : SCG-Ré : Résultats 2021 en hausse
Pour rappel, la SCG-Ré, filiale du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), est une initiative de l’État gabonais et des sociétés d’Assurances du Gabon. Elle a pour mission de gérer, au nom et pour le compte de l’État gabonais la Cession Légale sur les primes et cotisations des sociétés d’assurances exerçant au Gabon. Elle est également chargée de recevoir les acceptations facultatives en réassurances conventionnelles.