Savannah Energy s’offre, pour plus de 250 milliards, les actifs d’ExxonMobil au Cameroun et au Tchad
Exxon a quitté les opérations africaines avec une production de pétrole brut en baisse pour se concentrer sur son projet massif de gaz naturel liquéfié (GNL) au Mozambique et sur des opérations plus lucratives dans les Amériques.
C’est une nouvelle ère qui s’ouvre dans l’exploitation du pipeline Tchad-Cameroun. Le 09 décembre 2022, la firme britannique Savannah Energy, présente au Niger (depuis 2014) et au Nigeria (depuis 2019) a finalisé l’acquisition du portefeuille d’actifs en amont et en aval d’ExxonMobil au Tchad et au Cameroun pour un cachet de plus de 253 milliards (407 millions de dollars).
Lire aussi : Pipeline Tchad-Cameroun : Savannah Energy convoite les actifs d’ExxonMobil
Cette transaction est l’ultime étape d’une opération de rachat initiée en 2021, avec la signature d’un accord d’achat des actions d’ExxonMobil par Savannah Energy. L’acquisition a permis à la société cotée à la bourse londonienne d’acquérir une participation de 40 % dans le projet pétrolier de Doba, dans le sud du Tchad, ainsi qu’une participation indirecte de 40 % dans le système de transport d’exportation Tchad-Cameroun, qui comprend l’oléoduc long 1 081 km et l’installation flottante de production, de stockage et de déchargement Komé Kribi 1, au large du Cameroun.
En effet, la participation d’ExxonMobil au Tchad et au Cameroun, a été récemment évaluée à 360 millions de dollars. Elle comprend des champs produisant 33 700 barils de pétrole par jour (bpj), le projet pétrolier de Doba, qui, à lui seul, est un prospect qui comprend sept champs pétroliers en production-affichant une production combinée de 28 000 bpj.
Lire aussi : ExxonMobil et Petronas veulent quitter le pipeline Tchad-Cameroun
Réagissant à la suite de l’accord paraphé ; NJ Ayuk, président exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) a révélé qu’il « s’agit d’une transaction immense. Lorsque les IOC (International Oil Company) signent des acquisitions majeures en Afrique, il est pertinent que les gouvernements les approuvent sans précipitation. C’est ainsi que l’Afrique progressera et que la pauvreté énergétique disparaîtra définitivement.»
Le pipeline Tchad-Cameroun est une poche de recette importante pour l’Etat du Cameroun. Selon les données rendues publiques par le Comité de pilotage et de suivi des pipelines (Cpsp) entre janvier et octobre 2022, le droit de transit à générer 34 milliards de F (+26,5%). Cette enveloppe correspond au 38,6 millions de barils de pétrole brut exportés entre janvier et octobre 2022 au terminal Komé-Kribi 1 au large de Kribi, contre 37,1 millions de barils en 2021, soit une hausse de 4%.
Lire aussi : Pipeline Tchad-Cameroun: le droit de transit génèrent 34 milliards (+26,5%) au Cameroun en 10 mois