Production d’or : La Sonamines a collecté 175 kg d’or pour une valeur de 3,2 milliards en 2022
Ces chiffres ont été révélés par le ministre des mines de l’industrie et du développement technologique (Minmidt), lors de la session parlementaire de novembre qui s’est achevée le 04 novembre dernier.
Le ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique, Gabriel Dodo Ndoke, a révélé devant les parlementaires que la Société Nationale des Mines, dont la mission est de mener des activités d’exploration et d’exploitation des substances minérales, a, en 2022, collecté 175 kg d’or pour une valeur estimée à 3,2 milliards. En 2021, plus précisément entre le 17 juillet au 30 novembre, période à laquelle, la Sonamines a repris la collecte de l’impôt synthétique minier libératoire dans différents sites miniers ainsi que le suivi et le contrôle de la production de l’or, 43,46 Kg d’or ont été collectés par l’entreprise publique, en augmentation de 93,29 % sur la même période en 2020 et 138,86 % sur la même période en 2019.
Bien que la collecte d’or enregistre des progressions, les recettes issues de l’exploitation de ce minerai ne sont guère suffisantes. Lors de la session parlementaire qui s’est achevée le 04 novembre, le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique a, s’agissant de la contribution de l’exploitation des minerais d’or et de diamant dans les recettes de l’Etat, reconnu que le Cameroun n’est pas encore un grand producteur de ces ressources. Toute chose qui, selon lui, justifie l’insuffisance des recettes issues de cette exploitation essentiellement artisanale. Aussi, a-t-il ajouté, la rareté des ressources humaines qualifiées et la faible mécanisation qui caractérisent actuellement lesdites exploitations n’augurent pas une contribution optimale dans les ressources de l’Etat.
Cependant, le membre du gouvernement croit savoir savoir qu’avec l’amorce d’une exploitation industrielle de ces ressources, leur niveau de contribution aux recettes de l’Etat peut devenir conséquent. A ce propos, a-t-il renchéri, le démarrage prochain d’une exploitation aurifère à grande échelle à Colomine plus précisément à Ngoura dans la région de l’Est, par l’entreprise Codias, de même que la montée en puissance de la Sonamines, augure de la hausse de la contribution de l’exploitation minière aux recettes de l’Etat.
Il convient de rappeler qu’au Cameroun, les principaux gisements d’or se trouvent dans la partie nord de la région de l’Est (Bétaré Oya, Ngoura, Garoua Boulai, Batouri, Béké et Ndélélé) et dans la région de l’Adamaoua (Meiganga). D’après le ministère des Mines, on ne connaît que 40 % du potentiel minier du pays.