Cameroun : plus de 40 000 personnes recrutées dans la fonction publique en 5 ans (gouvernement)
C’est l’un des points culminants révélés par le Premier ministre, lors de son discours de politique générale le 25 novembre 2022 devant l’Assemblée nationale à Yaoundé.
Le Premier ministre, Joseph Dion Ngute a rendu public les chiffres des recrutements effectués sur le dernier quinquennat (5ans). De ces résultats, le Chef du gouvernement fait savoir que 40 714 emplois ont été créés dans la fonction publique pour une incidence financière de plus de 3 milliards de Fcfa. C’est dans le cadre de la planification et de la programmation des besoins en ressources humaines des services de l’Etat à court terme, moyen et long terme.
Soutenabilité de la masse salariale
Une étude menée par le ministère des Finances en 2017 sur la soutenabilité de la masse salariale au Cameroun, a permis d’établir que le volume des salaires payés entre 2006 et 2017 a connu une progression annuelle de 7,8% supérieure à la croissance moyenne des recettes fiscales (7,5%) au cours de la période. . Cette évolution a montré que l’indicateur de soutenabilité mesuré par le rapport entre les dépenses salariales et les recettes fiscales mobilisées se dégrade progressivement sur cette période. Le niveau de ratio de soutenabilité évalué au 31 décembre 2020 est de 41% contre 38% en 2017 et 34,7% en 2006 alors que le seuil fixé par la norme Cemac dans le cadre de la surveillance multilatérale est de 35%.
Lire aussi : Le programme gouvernemental Afop revendique 20 000 emplois et 12 milliards de richesses crées en plus de 10 ans
D’après la même étude, l’éducation est le secteur qui tire le volume des salaires à la hausse, soit 51,6% de la masse salariale de l’Etat. «Alors que les effectifs des enseignants du secondaire sont passés du simple au triple, ceux de l’éducation de base ont doublé (tendance globale) tandis que les effectifs de la santé comme ceux des secteurs productifs (production rurale, minière, télécom, etc.) ont baissé», a révélé l’étude du Minfi. Au point où, à fin mai 2021, le secteur de l’Education comptait 157 961 agents soit 45,8% de l’effectif de la fonction publique. Loin devant l’Administration générale et financière (9,5%), la Santé (5,1%), le Secteur rural (3,1%) et la Gouvernance (3,1%).
Lire aussi : Fonction publique : les enseignants sacrifiés au nom de la soutenabilité de la masse salariale