Recouvrement des créances: la SRC met en vente les biens d’Ondo Ndong l’ex DG du Feicom
Les biens mobiliers et autres possessions appartenant à Ondo Ndong, l’ancien directeur général du Feicom vont être vendus aux enchères le 22 décembre 2022, afin de rembourser une créance dont le montant n’a pas été précisé.
La Société de recouvrement des créances du Cameroun (SRC) va procéder à une vente aux enchères publiques de plusieurs biens appartenant à Emmanuel Gérard Ondo Ndong, ancien directeur général du Fonds d’équipement spécial et d’intervention intercommunale (Feicom). Les contours de cette opération sont précisés dans un communiqué que vient de rendre public cet établissement financier à capitaux publics, bras séculier de l’Etat en matière de recouvrement des créances. «La société de recouvrement des créances du Cameroun (SRC) porte à la connaissance du public que le jeudi 22 décembre 2022, à partir de 10 heures, elle va procéder à la vente aux enchères publiques des effets meubles et biens mobiliers appartenant à monsieur Ondo Ndong Emmanuel Gerard, débiteur envers un démembrement de l’Etat du Cameroun, en l’espèce le Fonds d’équipement spécial et d’intervention intercommunale (Feicom)», peut-on lire dans ce manifeste.
Lire aussi : Flux financiers illicites : L’Anif sur les traces de 135 milliards de FCFA
Les anciennes possessions de l’ancien directeur général du Feicom ainsi mises en vente, sont essentiellement constituées de véhicules, salons, armoires, salles à manger, meubles de rangement, appareils électroniques et électroménagers, ainsi que d’autres biens divers. Pour les potentiels clients qui seraient intéressés par ces marchandises, ils doivent au préalable s’assurer de pouvoir payer comptant, avec une majoration de 13%, plus une somme de 600 FCFA, représentant les frais de criée.
Origine de la dette
Accusé de détournement de deniers publics estimés à plus de 36 milliards de FCFA, Emmanuel Gérard Ondo Ndong a été condamné à 50 ans de prison en 2007. Sa peine a ensuite été réduite de 30 ans lors de la révision du procès. Toutefois, alors qu’il s’était pourvu en cassation, la Cour suprême a définitivement condamné le prévenu à une peine d’emprisonnement de 30 ans.
Lire aussi : Opération Epervier : 53 immeubles du couple Mebe Ngo’o toujours entre les mains de la justice
En dehors de cette peine d’emprisonnement, les biens d’Ondo Ndong ainsi que ceux de ses coaccusés ont été saisis puis confisqués à l’issue du premier procès organisé dans le cadre de cette affaire. «Ces derniers devront verser au Feicom 1,3 milliard FCfa au titre de dommages et intérêts. En plus des 13,4 milliards, objet de leur condamnation. Ils verseront 741.279.713 FCfa à l’Etat, “ faute de quoi il seront contraints par corps pendant une durée de 5 ans”», indiquait le journal Mutations dans un article publié en juin 2007.
Lire aussi : La Chambre des comptes évalue à 18 milliards les cas avérés de détournements dans la gestion du Fonds Covid-19