Parlement: le Mintp annonce la fin des travaux sur l’axe Babadjou-Bamenda en 2023
L’annonce a été faite à la sortie des échanges avec les membres de la Commission des Finances et du budget de l’Assemblée nationale le 30 novembre 2022.
Le calvaire des usagers de l’axe Babadjou-Bamenda reliant les régions de l’Ouest et du Nord-ouest va prendre fin en 2023. C’est en tout cas l’assurance faite par le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, le 30 novembre 2022 devant les membres de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale du Cameroun. Il s’y est rendu pour défendre l’enveloppe budgétaire de l’exercice 2023 prévue pour son département ministériel estimée à 491 milliards 458 millions de Fcfa.
Lire aussi : Infrastructure routière : le Mintp procédera à l’inauguration de l’autoroute Kribi-Lolabé le 29 juillet prochain
Il sera question de conduire à l’achèvement ou la réception de certains grands projets pour l’année prochaine, notamment : (Maroua – Bogo, exécuté à 100% ; Douala – Bonepoupa, exécuté à 52% ; Bonepoupa – Yabassi, exécuté à 80% ; Ekondo Titi-Kumba, exécuté à 11,5% ; Mandjou – Akokan, exécuté à 100%). Emmanuel Nganou Djoumessi prévoit de boucler avec les travaux sur l’axe Babadjou-Bamenda. En effet, de nombreuses contingences ont ralenti l’évolution des travaux ces derniers mois parmi lesquelles la crise en cours dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Une situation qui a rendu la circulation impraticable pendant la saison des pluies. En saison sèche, la poussière draine son lot de maladies au grand dam des usagers. Ainsi, des projets sont en vue : « Il faudra démarrer en 2023 Mora-Dabanga-Kousseri. Nous allons démarrer les travaux sur la Ring Road ; la section Kumbo-Nkambe-Misaje ; finir avec les études techniques sur les autres sections. Nous allons achever les travaux sur l’axeBabadjou-Bamenda ».
Lire aussi : La livraison de la route Mengong-Sangmélima annoncée pour juin 2022
Outre cela, le ministre des Travaux publics compte réaliser 560 kilomètres de nouvelles routes bitumées. Après les travaux en commission, le ministre pourrait être appelé à répondre aux préoccupations des députés à l’hémicycle.
Lire aussi : Infrastructures routières : Près de 40 millions pour la construction des portiques sur le corridor Douala-N’Djamena