Pipeline Tchad-Cameroun: le droit de transit génèrent 34 milliards (+26,5%) au Cameroun en 10 mois
Selon les données rendues publiques par le Comité de pilotage et de suivi des pipelines (Cpsp), cette enveloppe correspond au 38,6 millions de barils de pétrole brut exportés entre janvier et octobre 2022 au terminal Komé-Kribi 1 au large de Kribi, contre 37,1 millions de barils soit une hausse de 4%.
En 10 mois, l’exploitation du pipeline Tchad/Cameroun a généré, côté camerounais, un droit de transit de 34,04 milliards contre 26,9 milliards à la même période en 2021. Ce montant est en hausse de 26,5% en glissement annuel. Cette embellie s’explique essentiellement par l’évolution favorable du taux de charge du dollar US. C’est ce qui ressort de la deuxième session de l’exercice 2022 du Comité de pilotage et de suivi des pipelines (Cpsp), tenue le 29 novembre dernier et dont l’objectif était l’évaluation de ses activités au 31 octobre 2022.
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En effet, en 2022, le cours du baril de pétrole a franchi la barre des 100 dollars, pour un pic de 117,2 dollars en mars 2022. Or au cours de la même période en 2021, le cours du baril de pétrole variait entre 54,8 et 64,8 dollars. Plusieurs facteurs contribuent à cette hausse des prix du pétrole, principalement la crise entre la Russie et l’Ukraine.
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D’après le rapport du Comité, ce montant correspond au 38,6 millions de barils de pétrole brut exportés au terminal Komé-Kribi 1 au large de Kribi, au courant de la période susmentionnée contre 37,1 millions de barils au cours de la même période en 2021, soit une hausse de 4% résultant de l’amélioration des quantités transportées pour le compte des nouveaux expéditeurs.
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Pour mémoire, long de 1080 km dont 900 en territoire camerounais, l’oléoduc Tchad-Cameroun opérationnel depuis 2003 est conjointement exploité par Cameroon Oil Transportation Company (Cotco) et par Tchad Oil Transportation Company (Totco), filiales du pétrolier américain ExxonMobil.
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