Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Événement
A la Une

Personnalité EcoMatin: une longue tradition de distinction

Lancé en mars 2018, le prix de la Personnalité EcoMatin de l’année a déjà été décerné à trois acteurs économiques tant du Cameroun, que de la Cemac que sont : Dr Fritz Ntone Ntone, Abbas Mahamat Tolli et Emmanuel De Tailly.

4 ans déjà que la prestigieuse distinction du prix EcoMatin trace son sillon, dans le segment ultra select des cérémonies de récompense des acteurs du monde économique au Cameroun et en Afrique centrale. Serge Yanic Nana, Directeur général de Financia Capital, qui a l’insigne honneur d’être la personnalité élue pour l’année 2021, rejoint ainsi trois autres acteurs, Qui, en se référant aux critères d’excellence qui encadrent le choix de l’heureux élu « ont contribué de façon positive à marquer l’environnement économique et la vie des gens », comme l’explique le Directeur de publication d’EcoMatin, Emile Fidieck, lorsqu’il présente la vision de ce projet lancé en mars 2018.

Lire aussi : Personnalité EcoMatin 2021 : C’est lui !

Le Dr Fritz Ntone Ntone a été la première personnalité à bénéficier de cette distinction. L’ancien délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, a été recompensé son  « recours au marché financier pour doter la Smid (Société Métropolitaine d’Investissement, Ndlr) de ressources nécessaires à son lancement et à son épanouissement dans un contexte d’incertitude et de frilosité avec en slogan, ‘‘Votre ville se développe. Vous placez votre argent’’ », explique Emile Fidieck. L’actuel Président du conseil d’administration des Aéroports du Cameroun (ADC) S.A, qui occupait en ce moment la double casquette de Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala, et promoteur de la Smid, avait reçu son prix en décembre 2019, au cours d’une cérémonie courue.

Lire aussi : Personnalité EcoMatin : Tagidor Garden Hôtel Bangou recevra l’événement, du 10 au 11 décembre

Abbas Mahamat Tolli, l’homme des reformes

Pour la deuxième édition, le comité Ad hoc du choix de la personnalité EcoMatin de l’année, a jeté son dévolu sur l’actuel Gouverneur de la Banque des Etats d’Afrique centrale (Beac), Abbas Mahamat Tolli. Une distinction méritée, qui est venu récompenser le méticuleux travail d’innovation qu’il a engagé depuis 2017, date à laquelle il accède à la tête de la Beac. Sans être exhaustif l’on peut citer parmi les réformes qu’il conduit : la mise en place concertée d’un dispositif rénové de règlement de changes,  la rétrocession de devises en hausse (5000 milliards de dollars courant 2020, contre 3481 milliards de dollars en 2019, donnée ressortie lors de la cérémonie de remise de prix en 2020, ndlr), la hausse des réserves de change (taux de couverture extérieure de la monnaie passé de 57,5% en 2017, à plus de 67% en 2019), la stabilisation de la monnaie face au spectre d’une dévaluation, lutte contre le blanchiment d’argent etc.

Lire aussi : Personnalité EcoMatin 2020 : les temps forts de la cérémonie

Emmanuel De Tailly et la gestion de la Covid

Le Directeur général de Financia Capital, Serge Yanic Nana, va succéder à Emmanuel De Tailly, l’ancien Directeur général du Groupe de la Société anonymes des Brasseries du Cameroun (Sabc), désigné personnalité EcoMatin en 2020. Ce qui a justifié le choix de sa modeste personne est tout simplement la gestion de la pandémie à Coronavirus déclenchée sur l’ensemble du territoire national en mars 2020. Entre actions managériales, actions sociales en faveur des populations, multiplication des actes de résilience durant cette période de crise… sont autant d’éléments à mettre à son actif durant cette année.

Lire aussi : Emmanuel De TAILLY : un manager engagé

Rappelons que la distinction «Personnalité EcoMatin de l’année», s’inscrit comme l’un des évènements phares annuel du journal d’analyses et d’enquêtes économiques, EcoMatin. De plus, la désignation de ladite personnalité se fait par un Comité éditorial du Journal, avec pour critère majeur  l’innovation et l’impact de cette innovation sur l’économie et la vie des gens.

Lire aussi : Emmanuel De Tailly désigné personnalité EcoMatin de l’année 2020

Lire aussi : Abbas Mahamat Tolli : l’homme des réformes

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page