Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Fer de Mbalam: CCC Mining rejoint le consortium Bestway-Austsino pour accélérer le projet

La firme chinoise interviendra dans la construction de la ligne ferroviaire longue de 510 Km, et du terminal minéralier multimodal au port de Kribi pour faciliter l’évacuation du minerai de fer.

Le projet minier de Mbalam au Cameroun et Nabeba au Congo marque un tournant important dans sa mise en œuvre après l’attribution le 17 août 2022 du permis d’exploitation du gisement de fer de Mbalam à l’entreprise Cameroon Mining Company (CMC) Sarl, filiale de Coconut Logic Holdings qui contrôle également Bestway Finance. Dans un communiqué publié ce 29 novembre, Aust-Sino Resources, le partenaire de Bestway dans le projet, a annoncé avoir signé un memorandum of understanding(MoU) avec le chinois CCC Mining Group Limited (CCCM). L’accord ainsi signé vise la construction de la ligne ferroviaire longue de 540 kilomètres devant relier le Cameroun au Congo, dont 510 km côté camerounais devant raccorder de Mbalam à Lolabe où sera construit le terminal minéralier au port de Kribi. La construction d’un terminal minéralier sur la même infrastructure portuaire ayant la capacité de transporter, d’accueillir et de traiter 125 millions de tonnes de minerai de fer par ansera réalisée juste après. Le coût global du projet s’élève à 10 milliards de dollars, soit 5800 milliards de Fcfa, dont 400 millions de dollars dédiés uniquement à l’infrastructure de transformation.

Lire aussi : Fer de Mbalam : Sundance annonce le rejet du recours du Cameroun par la Chambre de Commerce de Paris

Ces développements interviennent au moment où Sundance Resources, qui écartée du projet,  multiplie les recours en justice. Il  convient de rappeler que Sundance accuse l’Etat camerounais de refuser de mettre en œuvre le permis d’exploitation attribué à sa filiale Cam Iron en 2010 pour développer le projet de fer de Mbalam. La junior minière australienne réclame dans le cadre de ces négociations, des dommages et intérêts qui s’élèvent à la somme de 225 millions de dollars australiens au Cameroun, soit environ 94,4 milliards de FCFA.

Lire aussi : Minerai de fer de Mbalam-Nabéba : Avima Iron met en garde le Cameroun contre AustSino et Bestway Finance

Au demeurant,  Aust-Sino Resources Group Limited et Bestway Finance Limited annoncent le début de l’exploitation des 3 gisements de fer de Mbalam-Nabeba dès 2024. 20.000 emplois directs et indirects sont attendus du projet.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page