AFIS 2022 : la Société financière internationale se dit disposée à renforcer le rôle du secteur privé dans la transformation des économies africaines
Le vice-président de l’IFC pour l’Afrique, Sérgio Pimenta, participe à la première édition de l’Africa Financial Industry Summit qu’organise le groupe Jeune Afrique, à Lomé au Togo.
Au moment où l’Afrique commençait à se remettre de l’impact de la Covid-19, la guerre en Ukraine a accentué les crises énergétique et alimentaire sur le continent, plongeant ainsi des millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté. Sérgio Pimenta, vice-président de la Société financière internationale (IFC) pour l’Afrique, qui participe à la première édition de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS), en cours à Lomé au Togo, se dit très préoccupé par cette situation. Raison pour laquelle il pense que la conférence de l’AFIS qui se veut le sommet des décideurs du secteur financier africain, intervient à un moment charnière, où il faut « trouver des solutions innovantes pour renforcer le rôle du secteur privé dans la transformation des économies africaines ».
Ceci passe, notamment, par le « financement du commerce et de l’action climatique, la transformation digitale et le soutien aux petites et moyennes entreprises, pour un avenir durable et inclusif ».
Fondé en 2021 par Jeune Afrique Media Group et l’Africa CEO Forum, l’Africa Financial Industry Summit se positionne dans l’accompagnement de la finance africaine dans sa transformation. Cette plateforme de dialogue public-privé œuvre à l’amélioration de l’inclusion financière et à l’émergence d’une véritable industrie panafricaine des services financiers.