Développement : la BAD met à niveau les compétences de ses pays membres sur la résilience
Yaoundé, qui abrite le nouveau bureau-régional de la BAD, accueille du 28 novembre au 2 décembre prochain un atelier de formation sur l’application stratégique et opérationnelle du prisme de la fragilité.
Le Cameroun accueillera durant cinq jours des discussions sur la résilience des pays africains. En effet, du 28 novembre au 2 décembre 2022, la Banque africaine de développement (BAD) organise une session de formation pour renforcer les capacités de ses pays membres régionaux et les communautés économiques sur l’application stratégique et opérationnelle du prisme de la fragilité. Formation qui rentre dans le cadre de sa stratégie pour remédier à la fragilité et renforcer la résilience en Afrique 2022-206.
Il sera question durant les travaux d’«offrir des pistes pour maximiser les synergies et intensifier la coordination autour d’initiatives qui favorise le développement socio-économique, notamment dans les domaines de la capacité institutionnelle, de la résilience des communautés et du secteur privé ainsi que de la prévention et de la stabilité régionale », renseigne le communiqué rendu public par l’institution bancaire panafricaine.
Lire aussi : Le Cameroun attend 94 milliards de la BAD en terme d’appuis budgétaires
Selon la BAD « il est attendu que les participants soient dotés de compétences afin de mieux prendre en compte les questions de fragilité et de résilience dans les priorités et initiatives de développement national ». De plus « ils seront sensibilisés et introduits dans la plateforme de dialogue sur l’exercice annuel d’évaluation de la résilience et de la fragilité des pays (ERFP) ». Parmi les sujets à aborder : l’agriculture, le changement climatique, l’intégration régionale, le développement du secteur privé.
Lire aussi : Financements : 51% du portefeuille actif de la BAD au Cameroun est destiné aux projets routiers
Dans un contexte marqué par plusieurs chocs tant endogènes qu’exogènes, il parait important d’outiller les acteurs impliqués dans le développement national des 27 pays et 12 communautés économiques régionales attendus, à savoir faire face preuve de résilience face à la fragilité qu’apportent ceux-ci.