Le Port Autonome de Douala lève 100 milliards de FCFA auprès de 9 banques locales
C’est la plus importante levée de fonds de l’histoire du PAD.
Le Port Autonome de Douala(PAD) l’entreprise publique qui gère le Port de Douala au Cameroun a clôturé avec succès, le 11 novembre 2022, la plus importante levée de fonds de son histoire. Il s’agit d’un emprunt de 100 milliards de FCFA (environ 158 millions de dollars) mobilisé auprès d’un pool constitué de 9 banques locales à savoir Access Bank Cameroon,Afriland First Bank, Bange Bank Cameroon, BICEC, Commercial Bank, CCA Bank, Ecobank Cameroon, SCB Cameroon et Société Générale Cameroun.
Lire aussi : Port de Douala : Olam Cam investit 1,5 milliard de FCFA dans un magasin de stockage
D’une maturité de 12 ans, cet emprunt a été structuré par Attijari Securities Central Africa(ASCA), mandaté comme chef de file. Une partie des fonds, soit 45 milliards de FCFA (71,1 millions $) sera affectée au refinancement de la dette bancaire PAD. L’entreprise utilisera les 55 milliards (86,9 millions $) restants pour financer ses projets d’investissements prioritaires, identifiés dans le cadre du programme de modernisation des infrastructures portuaires. Ce programme comprend le projet d’extension du port de Douala hors de la zone industrielle de Bonabéri, en gestation depuis 2020 et que le PAD prévoit mettre en œuvre dès 2030.
Lire aussi : Hilton Hôtel, ADC, Sodecoton, Port de Douala : le Cameroun va introduire 4 entreprises publiques à la BVMAC
C’est une 2e opération d’envergure pour ASCA, la filiale du marocain Attijariwafa Bank, dédiée aux activités de banque d’investissement dans la zone CEMAC et dirigée par Ernest Pouhe. L’intermédiaire de marché a structuré il y’a quelques semaines un prêt syndiqué de 9 milliards au profit de CFAO Retail. Ses principaux domaines de compétences sont l’ingénierie financière, les financements structurés, l’intermédiation boursière et la conservation des titres. Avec un peu plus de 800 milliards de Fcfa de capitaux levées pour le compte de d’entreprises, d’Etats mais également d’institutions supra nationales au cours des cinq dernières années, et un peu plus de 400 milliards de FCFA de titre en portefeuille, Asca occupe aujourd’hui une position de leader en matière de services aux émetteurs et investisseurs sur l’ensemble de la sous-région CEMAC.
Rappelons que cette levée de fonds intervient alors que l’Etat, unique actionnaire, se prépare à céder une partie des actifs à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), dans le cadre du programme de dynamisation du marché financier régional.