EcoMatin invité au cinquantenaire de la Beac
Le journal qui traite essentiellement des questions d’économie et de finance dans la région Cemac y était représenté par son Directeur de publication, Emile Fidieck.
A l’invitation du comité d’organisation de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institution d’émission monétaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), EcoMatin a participé du 20 au 22 novembre 2022 à N’Djamena au Tchad à la célébration de son cinquantième anniversaire. Le journal y était représenté par le Directeur de publication (DP) du journal EcoMatin, Emile Fidieck.
Lire aussi : EcoMatin participe au Rebranding Africa forum 2022
Organisées sous le thème fédérateur, « cinquante ans au service de l’intégration des peuples de la Cemac », les festivités ont porté sur des thèmes instructifs, notamment, les « Réformes monétaires et financières dans la Cemac : expériences et perspectives ». Dès l’entame, une exposition sur l’histoire des billets de banque en Afrique centrale a été faite le 20 novembre. Outre les manifestations culturelles et sportives diverses, un colloque international a été organisé le 22 novembre 2022 avec à la clé, la présentation officielle des nouveaux billets d’argent, qui seront mis en circulation dès le 15 décembre prochain dans les six Etats de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale). Décision prise lors de la session extraordinaire du comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) tenue le 7 novembre dernier par visio conférence.
Lire aussi : EcoMatin annonce son premier classement des banques camerounaises
A en croire le DP, la participation d’EcoMatin à ce rendez-vous qui réunit des personnalités au rang desquels les six chefs d’Etats de la région, les gouverneurs des autres banques centrales, les responsables des institutions internationales ainsi que les universitaires permet au journal d’être au cœur des thématiques favorisant la relance économique dans la Cemac, pour un repositionnement stratégique de la Beac. Les discussions ont été axées sur des questions conjoncturelles qui visent à remettre au goût du jour la question de l’indépendance de la banque centrale, par ailleurs, l’un des principes « théoriques » consacré pour garantir l’efficacité de la politique monétaire.
Lire aussi : EcoMatin invité au Africa Ceo Forum
Pour rappel, la Beac a été créée le 22 novembre 1972 par les accords de coopération monétaire signés à Brazzaville, elle succède à la Banque centrale des États de l’Afrique équatoriale et du Cameroun. Son siège est à Yaoundé depuis janvier 1972. Elle a pour missions de définir et de conduire la politique monétaire de la Cemac, d’émettre sa monnaie fiduciaire (billets de banque et pièces de monnaie en Franc CFA), d’en conduire la politique de change, de détenir et de gérer les réserves de change de ses États membres, de promouvoir le bon fonctionnement des systèmes de paiement et de promouvoir la stabilité financière.