Port de Douala : Olam Cam investit 1,5 milliard de FCFA dans un magasin de stockage
L'initiative financée en partenariat avec le Port autonome de Douala, permettra à la filiale camerounaise du groupe agro-alimentaire Singapourien d'améliorer ses capacités d'import/export.
Les bonnes nouvelles se suivent au Port autonome de Douala (PAD). Après la convention de prêt d’un montant de 100 milliards de FCFA officiellement reçu le 11 novembre 2022, de 9 banques locales pour le financement de son plan de modernisation et d’extension étendu jusqu’à l’horizon 2030. Parmi les projets inscrits dans cet ambitieux plan, figure celui de la rénovation des magasins de stockage existants, et la construction de nouveaux. Comme annoncé par Cyrus Ngo’o, le Directeur général du Port autonome de Douala, le combinat portuaire de Douala dispose désormais de son tout premier magasin cale rénové. Une œuvre de la société Olam Cam, entreprise spécialisée dans l’industrie agroalimentaire et la distribution, présentée ce 9 novembre 2022.
Lire aussi : Filière rizicole : le Gouvernement courtise le singapourien Olam pour la production du riz fortifié au Cameroun
Dans le cadre d’un partenariat public-privé, Olam Cam a déboursé une enveloppe totale de 1,5 milliards de FCFA pour ces travaux. Le magasin réhabilité, jadis vétuste, est exploité par ce géant de l’import/export. Ce préfinancement supervisé par le Port autonome de Douala, permet désormais à Olam Cam de disposer de 5200 m2 de superficie de magasin, sur 12 mètres de hauteur. Y seront stockés, des produits d’import/export tels le riz, le blé, le café, le cacao, l’arachide ou les aliments pour animaux et autres protéines.
Olam Cam est l’un des leaders de l’agro-industrie, de la semence, et de divers produits de consommation dans le monde. Le groupe est représenté dans 66 pays dans le monde, et approvisionne plus de 22.000 clients. Implantée au Cameroun depuis 1995, Olam Cam figure parmi les principaux importateurs du riz au Cameroun. Pour l’année 2022, le groupe agro-alimentaire a été autorisé à importer 70.000 tonnes de cette graine pour le marché camerounais.
La filiale camerounaise du groupe de négoce et de courtage de denrées alimentaires Olam International offre de centaines d’emplois directs et indirects sur le plan local. L’entreprise dispose désormais, au Port de Douala, d’un espace moderne de conservation et stockage de ses produits. Constitué d’une dizaine de terminaux, le Port de Douala-Bonaberi offre 13 magasins banalisés sous-douane, 11 millions de tonnes de capacité de stockage, et 2 zones d’entreposage longue durée. Avec le démarrage du projet de réhabilitation de magasins vétustes du Port de Douala, sous partenariat public-privé.