Coupe du monde 2022 : Bataille autour de la retransmission des matchs
La société togolaise New World Tv qui a acquis les droits de diffusion de la Coupe du monde en Afrique subsaharienne au nez de Canal +, a récemment saisi la Fifa pour contester la légalité des initiatives que compte mettre en place la chaîne cryptée française pour que ses abonnés puissent, malgré tout, profiter de cette compétition internationale.
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Canal +, l’habituel diffuseur des matchs de la Coupe du monde en Afrique subsaharienne francophone ne diffusera pas le mondial au Cameroun, mais également dans la plupart des pays francophones. La chaîne cryptée française a été coiffée au poteau dans la course à l’acquisition des droits de diffusion de la compétition par l’entreprise togolaise, New World Tv. Face à la presse le 17 novembre 2022, Aziz Diallo, le Directeur général de Canal+ Côte d’Ivoire a tenté d’expliquer cet échec. A en croire ce dernier, «Canal + a vraiment soumissionné et a même proposé un montant supérieur à celui de 2018 (année durant laquelle Canal+ diffusait la compétition ; ndlr). Malheureusement, un autre soumissionnaire (New World Tv, ndlr) a proposé beaucoup plus que nous- c’est vraiment beaucoup plus- et on ne pouvait pas s’aligner», a-t-il déclaré.
Lire aussi : Canal+ organise un concert pour sensibiliser sur la lutte contre le paludisme en Afrique
Cette déconvenue n’a pourtant pas refroidi les ardeurs de Canal+, qui fait actuellement la promotion d’un stratagème astucieux pour permettre à ses nombreux abonnés de vivre en direct la compétition. En effet, elle entend faire profiter à ces derniers, des 64 matchs du mondial 2022, via les trois chaînes de sport du groupe sud-africain Supersport (option English Pack Dstv des offres Canal+), qui a obtenu les droits de diffusion directement de la Fifa. Une démarche que la Haute autorité de l’audiovisuel et de la Communication (Haac) du Togo ne voit pas d’un bon œil. Le 17 novembre 2022, elle s’est d’ailleurs fendue d’un communiqué dans lequel elle a rappelé aux chaînes de télévision qui envisagent de diffuser la Coupe du Monde sans aucune autorisation, que New World Tv, est la détentrice exclusive des droits de diffusion de cette compétition. «Il circule sur certains médias des informations qui laissent croire que certaines chaînes de télévision autres que le détenteur exclusif des droits de retransmission, (New World Tv, ndlr) s’apprêtent à diffuser les rencontres de cette Coupe du Monde de Football…», s’est-elle offusquée, avant de poursuivre en rappelant aux éventuels contrevenants, les sanctions auxquelles ils s’exposent. «La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac) porte à la connaissance de l’opinion que, dans une correspondance en date du 15 novembre 2022 qui lui a été adressée, la Fifa réitère la détention exclusive des droits de diffusion par la société New World TV. Par conséquent, toute retransmission partielle ou totale de cette compétition par un quelconque diffuseur est formellement interdite», a conclu la Haac.
Lire aussi : Canal + prime la comédie les « Aventures de Gloria»
Au Cameroun, en dehors de New World TV, les mordus de football ont la possibilité de regarder de manière légale, les 28 plus belles affiches du mondial 2022 sur la Crtv Sports, la chaîne de sport de la Crtv, l’organisme public camerounais de radio-télévision.
Lire aussi : Les clients de Canal+ vont payer plus cher