Golfe de Guinée : Washington et Malabo parlent de la protection des investissements
Teodoro Nguema Obiang Mangue, vice-président de Guinée équatoriale s’est entretenu avec David Samuel Cohen, directeur adjoint de la CIA sur les perspectives de coopération entre les Etats-Unis et la Guinée équatoriale en matière de protection des investissements dans le Golfe de Guinée.
L’objectif de l’échange entre les deux hommes et leurs délégations respectives portait sur la vision politique des administrations américaines et équato-guinéennes sur les stratégies permettant d’endiguer l’insécurité dans les eaux du Golfe de Guinée qui selon l’ONU fait perdre deux milliards de dollars aux économies de la région.
Lire aussi : Pétrole : la Guinée équatoriale restitue un tanker au Nigeria
Dans cette optique, le vice-président équato-guinéen a indiqué que les Etats-Unis et son pays doivent s’impliquer dans la conception de stratégies de sécurité conjointes visant à mieux protéger leurs investissements respectifs.
Lire aussi : Inondations au Tchad : la Guinée équatoriale débloque 500 millions de Fcfa pour les sinistrés
L’administration Biden, assure le directeur adjoint de la CIA, se donne pour objectifs sur le continent et notamment en ce qui est du Golfe de Guinée, de faire la promotion du développement, de protéger les investissements et le respect des droits de l’homme.
Lire aussi : Bange Bank désignée meilleure banque en Guinée Équatoriale
Cette visite en Guinée équatoriale intervient après que les autorités ont remis au Nigeria un navire pétrolier soupçonné de piraterie maritime aux larges de ce pays.