Service de la dette: le Cameroun va rembourser 47,5 milliards en novembre 2022
La Caisse autonome d’amortissement (CAA) vient de publier sa note conjoncture mensuelle de la dette publique du Cameroun édition de Juillet 2022. Dans ce rapport, l’on note que le gouvernement camerounais projette un apurement de 47,5 milliards de Fcfa de sa dette à fin novembre 2022. Cette enveloppe globale est répartie entre le service de la dette extérieure (19,3 milliards) et celui de la dette intérieure (28,2 milliards). Sur le premier compartiment, la CAA révèle que cet argent sera réparti entre les partenaires multilatéraux (7,5 milliards), bilatéraux (2,2 milliards) et commerciaux (9,6 milliards).
Lire aussi : La dette du Cameroun bondit de 11% à 12 374 milliards au 30 septembre 2022
Les créanciers multilatéraux sont des organisations internationales (FMI, Banque mondiale) et les banques de développement européenne et régionale (Banques africaine, asiatique, des Caraïbes et interaméricaine de développement) qui concèdent des prêts moins et non concessionnels à leurs États membres. Parmi les plus grands prêteurs multilatéraux du Cameroun, l’on a la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) dont les dettes seront respectivement apurées à hauteur de 2 et 1,1 milliards de Fcfa.
De leur côté, les partenaires bilatéraux sont constitués de la Chine, l’Agence française de développement (AFD) et la Belgique entre autres. Bien plus, le service prévisionnel de ce mois de novembre fait état d’un règlement de la dette de Standard Chartered Bank (4 milliards) ; Deutsche Bank Espagne (2,4 milliards) ; Société Générale (1,5 milliard) ; Icbc Chine (1 milliard) et Belfius Banque SA (0,7 milliards), au titre des créanciers commerciaux de l’Etat.
Lire aussi : Service de la dette : 572,6 milliards de Fcfa réglés par le Cameroun au 1er semestre 2022
Dette intérieure
Comme évoqué supra, 28,2 milliards seront destinés à l’apurement de la dette intérieure du Cameroun au 31 novembre 2022. Ce service concerne la dette structurée (27,4 milliards de Fcfa) et celle non structurée (0,8 milliard). De manière plus explicite, la dette structurée consiste à regrouper des actifs qui seront ensuite cédés à des investisseurs. En contrepartie de l’achat de cette dette de “seconde main”, ces investisseurs recevront un revenu fondé sur les flux de revenus générés par les actifs cédés (par exemple, le remboursement progressif des crédits).
Pour ce qui est de la dette structurée bancaire, 15,2 milliards seront remboursés à Banque Atlantique Cameroun dans le cadre du Planut (Plan d’Urgence Triennal pour l’accélération de la Croissance Économique). Il s’agit d’un apurement partiel d’un emprunt de 190 milliards contracté par l’Etat auprès de cette banque. De son côté, la dette structurée non bancaire sera soldée à hauteur de 12,2 milliards, soient 7,8 milliards au titre de la dette titrisée ; 4,4 milliards (dette non titrisée) ; 3,5 milliards dette auprès des entreprises publique et parapubliques (1,5 milliard Camwater et 2 milliards Sonatrel) et 0,9 milliards pour les autres conventions. Par ailleurs, 0,8 milliard sera alloué au règlement de la dette non structurée.
Lire aussi : À cause de l’envolée du dollar, la dette du Cameroun bondit à près de 12 000 milliards(+11,2%) en glissement annuel
Rappelons qu’au mois d’octobre dernier, 58 milliards ont été apurés dont 41 milliards pour l’amortissement du principal et 17 milliards pour le paiement des intérêts.