Ciment: la suspension temporaire des exportations par le Cameroun crée la pénurie au Tchad
Le 04 novembre dernier, Djiddi Bichara Hassane, ambassadeur du Tchad au Cameroun s’est entretenu avec le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana pour plaider au nom de ses compatriotes en vue de la reprise des exportations en ciment à destination de son pays.
Au mois d’avril dernier, le gouvernement camerounais a pris la décision de suspendre temporairement l’exportation en zone Cemac (RCA, Guinée Equatoriale, Tchad, Congo, Gabon) de plusieurs produits de grande consommation, parmi lesquels le ciment. Cette mesure conservatoire visait d’une part, à reprendre la main sur le circuit de distribution du ciment qui tendait à échapper au contrôle du gouvernement, et d’autre part à endiguer les prémices d’une pénurie observée dans les marchés. La décision gouvernementale a eu des répercussions négatives en République du Tchad, elle qui se qui se ravitaille fortement en ciment au Cameroun. C’est à l’effet de faire entendre le plaidoyer de ses compatriotes que l’ambassadeur Tchadien au Cameroun Djiddi Bichara Hassane s’est entretenu le 04 novembre dernier avec le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Lors de leur aparté, il a insisté sur l’urgence d’une reprise des approvisionnements en ciment dans son pays. «Certains de nos compatriotes depuis quelques mois ont acheté 251 camions. Par la suite votre département ministériel a décidé de surseoir les exportations de ce produit sur le territoire camerounais. Nous souhaitons que cette mesure soit levée afin que nous puissions reprendre nos affaires à partir de Douala», plaide Djiddi Bichara Hassane. De son côté, le Mincommerce a surtout déploré le manque de transparence entre les opérateurs économiques. «On nous a parlé de quelques camions de ciment. On s’est retrouvé à la révision des prix…à la demande d’importation, d’où cette décision gouvernementale». Toutefois, le ministre du Commerce a promis à l’émissaire tchadien «d’échanger dans quelques jours avec un poids lourd du secteur au Cameroun afin d’avoir une vue objective de la situation et trouver une solution à sa demande».
Le marché du ciment au Tchad est dominé par la Société nationale du ciment (Sonacim) installée en 2011 à Baoré dans la région du Mayo-Kebbi Ouest à quelques encablures de Pala. Cette usine d’un coût estimé à 46 milliards de FCFA est le fruit d’un partenariat entre le Tchad et la Chine via un prêt consenti par EximBank China. Elle dispose d’une capacité de production de 200 000 tonnes par an. La production de cette usine ne permettant pas de couvrir la demande nationale estimée à plus de 700 000 tonnes par an, le gap est comblé par les importations en provenance du Cameroun.
Au demeurant,en zone Cemac, le ciment camerounais est distribué au Tchad, en République Centrafricaine et en Guinée équatoriale. Selon une note d’analyse du commerce extérieur du Cameroun établie par l’Institut national de la statistique (INS) en 2019, le pays a exporté 24 943 tonnes de ciment en zone Cemac pour une valeur de 1,598 milliard de FCFA.