Secteur aérien : le Cameroun étudie la possibilité d’un nouvel accord avec le Brésil
Lors d’un entretien qu’a accordé le ministre des Transports à l’ambassadrice du Brésil au Cameroun le 03 novembre 2022, les deux pays ont évoqué au passage, leur désir de réactualiser le contrat aérien qui les lie depuis 2006, pour y inclure certaines facilités pour l’acquisition du matériel volant.
Le Cameroun et le Brésil sont liés par un accord sur le transport aérien, paraphé en 2006 par les responsables des deux pays, a en croire des informations relayées par le ministère des Transports camerounais. Bien que les subtilités de cet axe de coopération ne sont pas connus, le Cameroun a entamé de concert avec les autorités brésiliennes des négociations pour sa réactualisation. C’est du moins ce qu’ont révélé les services de communication du ministère des Transports, à l’issue d’une audience que le chef de ce département ministériel a accordée à Patricia Maria Oliveira Lima, l’ambassadrice du Brésil au Cameroun, le 3 novembre 2022. A en croire ces derniers, les deux pays sont surtout intéressés par la relance d’un projet commun qui prévoyait l’acquisition par la Camair-co, la compagnie aérienne nationale, d’aéronefs de la marque brésilienne Embraer.
Lire aussi : Le Brésil fait un don de 1,7 milliards de F au Bunec pour améliorer le système d’état civil camerounais
Cette initiative remonte à l’année 2010, lorsque le président de la République, Paul Biya, s’est rendu pour la première fois au Brésil. Les promesses de coopération qui ont été faites cette année-là ont connu une première déclinaison opérationnelle en 2015 avec l’entame des négociations entre le Cameroun et Embraer. Concrètement, le constructeur aéronautique brésilien, spécialisé dans les avions de petite et moyenne portée de 70 à 90 places, se proposait de vendre des avions à Camair-co, mais également d’assurer des services après-vente pour garantir l’entretien des aéronefs. Toutefois, plus de 5 ans après, l’affaire n’a jamais été conclue. Le seul avion du constructeur brésilien que possède Camair-Co dans sa flotte, est un Embraer 135 LR de 37 places, pris en location longue durée avec équipage auprès de Cronos Airlines, une compagnie privée équato-guinéenne en 2021.
Lire aussi : Agriculture : le Brésil veut encourager la production locale de calcaire pour accroitre la fertilité du sol
La relance annoncée de la coopération entre le Cameroun et le Brésil sur ce segment bien précis est certainement motivée par le renforcement programmé des capacités du pays en matière d’infrastructures d’accueil. En effet, dans un communiqué publié le 30 aout 2022, Ernest Massena Ngalle Bibehe, le ministre des Transports a annoncé le lancement imminent du projet de réhabilitation des aéroports de Bertoua, Kribi, et Tiko, qui à terme, va permettre au Cameroun de disposer de 10 aéroports, répartis dans les 10 régions du pays, dont deux de stature internationale, à Yaoundé et Douala. Si jamais le deal susmentionné se concrétise, Camair-co, qui est la seule compagnie qui assure pour le moment la desserte nationale, peut espérer voir sa flotte qui compte actuellement moins de 10 avions, se renforcer et ainsi multiplier ses voyages à l’intérieur du pays.
Lire aussi : La marine brésilienne va former les forces navales camerounaises sur la lutte contre la piraterie maritime