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Côte d’Ivoire : Solibra fait mousser des contreperformances

Alors qu’elle carbure au Cameroun et ailleurs en Afrique malgré la crise, la filiale du Groupe Castel a perdu 80% de son bénéfice au premier semestre de 2022.

La Société de limonaderies et de brasseries d’Afrique (Solibra), filiale du Groupe Castel en Côte d’Ivoire, dévisse en termes de performances. Au cours des six premiers mois de l’année 2022, le brasseur a connu une détérioration de son résultat financier (-18%). Il est passé d’un bénéfice de 15,61 milliards Fcfa entre janvier et fin juin 2021 à 3,15 milliards sur la même période en 2022. Soit une chute du résultat net de 80% en glissement annuel. Toujours dans la première moitié de l’année en cours, Solibra a enregistré une baisse de ses ventes de l’ordre de 9% par rapport à l’année précédente, passant ainsi à un chiffre d’affaires de 123,14 milliards Fcfa à fin juin 2021 à 120,88 milliards Fcfa à la même période en 2022.  

Ces contreperformances ne sont pour l’heure pas liées  au divorce d’avec l’américain Coca-Cola en mai 2022, laquelle a conduit à l’arrêt de la production et la commercialisation des produits Coca-Cola, Fanta, Sprite et Schweppes par Solibra comme cela a également été le cas au Cameroun. L’incidence de cette séparation ne sera chiffrée qu’à la fin du mois de décembre prochain, l’arrêt de la production n’ayant pris effet qu’au deuxième trimestre. 

La situation de Solibra est en partie liée à la guerre en Ukraine, du fait notamment de l’inflation qu’elle provoque au niveau mondial et des conséquences de la flambée des prix sur le pouvoir d’achat des consommateurs le début de cette année. Au Cameroun, Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC), autre filiale du Groupe Castel, reste sur une belle dynamique avec des performances robustes qui tranchent net avec la conjoncture internationale depuis 2020. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 691 milliards Fcfa, soit +41 milliards en glissement annuel par rapport à 2020, malgré la pandémie du coronavirus virus dont l’impact sur les économies mondiales ont été catastrophiques.  En hausse de 6,3%par rapport à l’année précédente.

Le leader du marché de la bière, qui, comme en Côte d’Ivoire a perdu la licence Coca-Cola, peut se féliciter d’avoir conclu le deal de l’année en rachetant Guinness Cameroun S.A, pour un montant de 300 milliards Fcfa. En reprenant les actifs de celui qui était jusque-là son concurrent direct dans le secteur, il contrôle désormais 80% du marché local de la bière. 

L’entreprise poursuit son développement et poursuit une stratégie de diversification qui accroît son influence dans le secteur agroalimentaire.  L’année dernière, elle a également pris 95% dans le capital de la Compagnie fermière camerounais (CFC), maïserie inaugurée en novembre 2021 à Mbankomo dans la périphérie sud de Yaoundé et dont le coût de l’investissement s’élève à 25 milliards Fcfa. 

Présent dans une vingtaine de pays sur le continent, principalement francophones, Castel est, via sa filiale africaine Brasseries et glacières internationales (BGI), est le deuxième sur le marché de la bière en Afrique, derrière le néerlandais Keineken. 

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