Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Congo
A la Une

Minerais : deux entreprises minières congolaises dans le top 10 du Mining Intelligence

Les mines de Tenke Fungurume et de Kamoa Kakula occupent respectivement les 7e 9e places dans le top 10 du ranking Mining Intelligence 2022.

 Le classement Mining Intelligence compile chaque année des données collectées dans 10 mines de métaux de base et métaux précieux les plus riches au monde. Aussi, selon les critères définis cette année, l’on a calculé la valeur globale des ressources minérales sur la base des prix en vigueur.

Lire aussi : Mines : entre 2009 et 2016, Tenke Fungurume Mining et CMOC ne sont pas acquittés de 2,85 milliards de redevances à l’Etat congolais et à la Gécamines (Rapport)

C’est ainsi que s’agissant de la mine de Tenke Fugurume détenue par la compagnie chinoise China Molybdenum Co dans le Katanga à hauteur de 80% et 20% par la société publique Gecamines, elle exploite la plus grande mine de cuivre du pays avec 1/5 de la production congolaise.

La compagnie a réalisé une production de 125 387 tonnes de cuivre et 10.465 tonnes de cobalt, soit une hausse respective de 24,4 % et 49,3 % en glissement annuel. Au plan financier, son chiffre d’affaires s’établit au premier semestre 2022 à 14,02 milliards de dollars, en hausse de 8 %.

Lire aussi : RDC : la mine de Tenke Fungurume double sa production de cobalt au premier semestre

Quant à l’autre mine, le complexe minier de Kamoa Kakula situé à Kolwezi, dans la province de Lualaba en République démocratique du Congo, elle est détenue par la compagnie minière canadienne Ivanhoe Mines et se distingue par sa jeunesse. Elle regorge d’un gisement de cuivre à haute teneur découvert pour la première fois dans les années 2000. Elle ambitionne de devenir la 2ème plus grande mine de cuivre au monde dans quelques années au regard de ce potentiel.

Lire aussi : RDC : les deux principales provinces minières ont généré 650 millions de dollars au premier semestre 2021

Selon les résultats de fin octobre 2022, le complexe minier de Kamoa-Kakula, a atteint un record de production quotidienne de 1 426 tonnes de cuivre en concentré, en septembre dernier.  Selon les résultats financiers du troisième trimestre 2022 publiés par Ivanhoe Mines, le complexe minier a broyé environ 5 millions de tonnes de minerai à une teneur alors que la compagnie filiale du canadien Kamoa Copper annonçait des bénéfices de 351,5 millions de dollars en RDC et en Afrique du Sud au second trimestre.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page