Extrême-Nord: SABC dote la localité de Mozogo d’un forage alimenté au solaire
Ledit forage comprend 4 points de distributions devant approvisionner l’école publique groupe 1, 2, 3 et le CES, le camp militaire, le camp des déplacés internes ainsi que les zones à forte concentration des populations non pourvues en eau potable.
Dans le cadre de sa stratégie RSE (responsabilité sociétale d’entreprise), le groupe SABC, première entreprise citoyenne au Cameroun a procédé le 4 novembre dernier, à l’inauguration d’un forage alimenté au solaire dans la localité de Mozogo, située dans l’arrondissement de Mayo-Moskota (Extrême-Nord Cameroun). Cet ouvrage, réalisé à hauteur de plus de 20 millions de Fcfa entend soulager les forces de l’ordre ainsi que les populations durement affectées par la pénurie d’eau potable dans cette zone aride. L’objectif principal de ce chef d’œuvre étant, de « favoriser l’accès à l’eau potable à environ 20 000 personnes, lutter contre les maladies hydriques tel que le choléra », a indiqué le brasseur. Le forage comprend 4 points de distributions devant approvisionner l’école publique groupe 1, 2, 3 et le CES, le camp militaire, le camp des déplacés internes ainsi que les zones à forte concentration des populations non pourvues en eau potable.
Lire aussi : Malgré la cession en cours de Guinness à la SABC, le groupe Diageo ne quitte pas le Cameroun
Sur le plan technique, ce forage jouit d’une profondeur de captage estimée à un peu plus de 50 mètres pour une eau naturellement enrichie en minéraux et à l’abri de toute contamination. « Les résultats des analyses physico chimiques faites tour à tour par le laboratoire régional des mines et de la géologie de Garoua et par les experts de la Société des Eaux Minérales du Cameroun (Semc) dans le laboratoire du Groupe SABC ont conclu à une eau propre à consommation, » précise le brasseur. Il est équipé de 12 panneaux solaires de 100w, doté d’une bâche de stockage d’une capacité de 5 000 litres d’eau potables. L’on apprend également que le choix de l’équipement solaire est justifié pour pallier les coupures intempestives d’électricité qui freineraient l’utilisation de ce joyau architectural.
Pour rappel, ce don rentre dans le cadre du programme « Les Journées Citoyennes » lancé en 2018 par le Groupe SABC. Ce projet se déroule sur les dix régions du Cameroun au bénéfice des populations locales. Le but étant de contribuer au quotidien à l’amélioration des conditions de vie des populations, ainsi qu’au bien-être des populations. Les Journées Citoyennes du Groupe SABC se déclinent en plusieurs axes : équiper en matériel médical et en médicaments les unités hospitalières; encourager la performance à l’école par l’octroi des bourses scolaires; promouvoir l’hygiène et la salubrité en milieu scolaire; réaliser des forages / points d’adduction d’eau dans les villages, zones périphériques; combattre la désertification par le reboisement; mener des travaux d’intérêt général au bénéfice des populations locales.
Lire aussi : Sabc remet du matériel informatiques au profit de 6000 élèves de la Région du Littoral et de l’Ouest
Dans le septentrion, le leader agro-industriel a déjà réalisé en 2022 des actions RSE aux rang desquelles le don d’une couveuse néonatale de dernière génération à l’hôpital régional de Maroua, la construction et la rétrocession du forage de Mayo Oulo, remise de 626 bourses scolaires aux meilleurs élèves du septentrion, reboisement dans les villes de Garoua, Maroua et Ngaoundéré…