Télécommunications : Orange, MTN, Nexttel et CAMTEL risquent gros
L'ART menace à nouveau de sanctionner les quatre opérateurs de téléphonie mobile. Le régulateur leur reproche, notamment, la mauvaise qualité du service offerts aux abonnés ces dernières semaines et une tarification très peu transparente.
Les services de télécommunications connaissent depuis plusieurs semaines des perturbations d’une rare gravité au Cameroun. Les équipes de la brigade des contrôles de l’Agence de régulation des télécommunications (Art) se sont saisies de l’affaire et ont effectué sur l’ensemble du territoire national, des contrôles sur les équipements des sociétés de téléphonie mobile, notamment MTN Cameroon, Orange Cameroun, Nexttel et même l’opérateur public Cameroon Telecommunications (CAMTEL). Le rapport à l’issue de ces descentes sur le terrain fait état d’importants manquements imputables à opérateurs de téléphonie mobile. Dans un communiqué daté du 1er novembre dernier, le directeur général de l’ART, Philémon Zo’o Zame, relève que ces manquements concernent, notamment la qualité de service, la couverture et la performance des réseaux d’accès, les offres tarifaires et l’utilisation des fréquences radioélectriques.
Dans l’optique de remédier immédiatement à cette situation préjudiciable aux consommateurs des produits et services de communications électroniques, des mises en demeure ont été adressées individuellement aux quatre sociétés. L’ART dit tenir à ce que la fourniture optimale des services de communications électroniques soit rétablie par les opérateurs sus-nommés dans les meilleurs délais, faute de quoi ces derniers s’exposent aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur. Le régulateur annonce, dans la foulée des ces mises en demeure de remédier à cette situation, avoir programmé une série de missions d’évaluation des systèmes de monitoring de la qualité de service offerte aux abonnés par lesdits opérateurs.
Une première mission a été effectuée à Douala le 25 octobre dernier au Datacenter de l’Opérateur MTN Cameroon. Il en ressort non seulement que MTN est en partenariat avec plusieurs fournisseurs qui assurent un certain nombre de prestations dont certains ne figurent pas dans les comptes de l’ART, mais aussi qu’il y a une instabilité au niveau de la fibre optique avec de nombreuses coupures enregistrées sur le Backbone national géré par CAMTEL.
Au regard des sanctions antérieures – l’ART a souvent eu la main lourde sur ces questions -, MTN et ses trois concurrents risquent gros. Pour mémoire, les dernières sanctions prises par le régulateur à l’encontre de MTN, Orange et Nexttel remonte à juillet 2019. Il leur avait infligé une amande de 3,5 milliards Fcfa pour avoir violé la règlementation en matière d’identification des abonnés à la téléphonie mobile.