Banques : pour le financement des projets d’habitat, le Congo s’associe à l’Emirati Emcredit Co
Emcredit Co devra au terme de l'accord, devenir actionnaire de la Banque congolaise de l’Habitat(BCH) pour en faire un établissement bancaire compétitif aussi bien sur le plan national qu’international.
L’accord entre le gouvernement congolais et la société émiratie Emirates credit information Co. Ltd (Emcredit), porte, outre sur la redynamisation des services de la Banque congolaise de l’habitat (BCH), mais également sur l’ouverture d’une ligne de financement pour la mise en œuvre de projets d’habitat dans le pays.
Lire aussi : Tinda Cash Congo va investir 150 millions de dollars pour la production de 65 MW d’électricité
La création d’une filiale digitale de la BCH en vue de l’adapter à l’évolution du temps fait également partie des termes de cet accord ; mais en raison des limites de la réglementation communautaire, il va s’agir dans ce volet, assure le Directeur général de la Banque de l’habitat du Congo, Oscar Ephraïm Ngolé, de doper l’offre digitale existante de la BCH, question de démarquer l’institution des autres établissements bancaires du pays pour faire face à la concurrence qui fait rage dans ce secteur.
Lire aussi : Conjoncture : l’Etat congolais veut réduire les interventions du FMI dans le pays
Autre terme de cet accord, Emcredit devra devenir actionnaire de la BCH en vue d’en faire un établissement bancaire national et international compétitif. Pour les responsables du groupe émirati, cette option constitue une priorité en ce sens que cela facilitera les négociations en vue de l’ouverture d’une ligne de financement permettant à la banque de développer son ambition d’offrir un habitat décent aux Congolais à faibles revenus.
Lire aussi : Cemac: le Congo va rembourser une dette de 7,7 milliards sur le marché de la Beac