Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Cameroun: vers une hausse de 82% de la production de gaz naturel au 4e trimestre 2022

Selon les prévisions contenues dans le test prévisionnel de conjoncture de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, le Gaz pétrole liquéfié devrait connaitre cette augmentation substantielle au cours des trois derniers mois de l’année ; tandis que la production de Gaz naturel liquéfié connaitra une hausse de 42,5%.

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) vient de rendre public le test prévisionnel de conjoncture de la Communauté économique des Etats de l’Afrique  centrale (Cemac) pour le 4e trimestre 2022. Dans ce document trimestriel de nature prospective, l’institution bancaire sous-régionale annonce une hausse de 82,1% de la production de Gaz pétrole liquéfié (GPL), plus connu sous l’appellation de gaz domestique. Elle ne donne pas de détails sur les raisons de cette augmentation sous-tendue par des données de la Société nationale des hydrocarbures (Snh).

Lire aussi : Hydrocarbures : le Cameroun veut traiter son gaz naturel en Guinée Equatoriale

Au demeurant, nos confrères de Investir au Cameroun croient savoir que cela pourrait se justifier par l’embellie de l’activité sur le Hilli Episseyo, une unité flottante de liquéfaction du GNL au large de Kribi (région du Sud), dont une partie de la production est transformée en GPL au centre de traitement de Bipaga, située non loin de la cité balnéaire du Sud, et appartenant au norvégien Golar. L’importante plus-value de cette hausse de la production du GPL est qu’elle devrait contribuer à renforcer les stocks et à atténuer la pénurie de gaz domestique qui prévaut depuis peu dans les ménages camerounais.

Lire aussi : Gaz naturel : le champ gazier de Logbaba génère 4 milliards de recettes à Gaz du Cameroun au mois de mai

Quant aux Gaz naturel liquéfié (GNL), le Beac table sur une hausse de la production également, de l’ordre de 42,5% au 4e trimestre 2022. Il s’agit en effet du gaz destiné à l’exportation, dont les effets de la hausse ne sont pas forcément perceptibles sur la consommation des ménages. Cependant, une augmentation de la production va forcément induire une hausse des recettes d’exportations pour le compte des trois derniers mois de l’année, et contribuer à réduire le déficit de la balance commerciale. Il faut relever que selon le document de la Beac, les informations communiquées par la Snh font état d’une production du pétrole  attendue en hausse au quatrième trimestre 2022 par rapport au troisième trimestre.

Lire aussi : Les exportations Gaz naturel liquéfié augmentent de 3,7% au premier semestre 2020

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page