Mines : la RDC vise une production d’environ 2 millions de tonnes de cuivre à la fin de cette année
Cette production serait en hausse de plus de 20% si l’on s’en tient aux données de l’industrie l’an dernier où la production a culminé à 1 797 836 million de tonnes de cuivre.
Ces projections de la Banque centrale du Congo sont le fruit des performances réalisées au cours des huit premiers mois de l’année par les opérateurs miniers du pays.
Lire aussi : Conjoncture : l’Etat congolais veut réduire les interventions du FMI dans le pays
En fait, au 31 août 2022, les compagnies minières opérant dans le pays ont réalisé une production de 1 576 924 million de tonnes de cuivre au cours des huit premiers mois de l’exercice en cours. En comparaison à la même période l’année dernière où la production culminait à 1, 116 232 million de tonnes, celle-ci est en hausse de 41%.
Lire aussi : Les entreprises publiques congolaises verseront désormais un dividende à l’Etat
De ce volume, la compagnie étatique, la Gecamines, enregistre une production de 2 217 tonnes de cuivre. Soit moins de 1% du volume total de cuivre produit en RDC par l’industrie minière.
Du coup, projette la Banque centrale du Congo, avec mensuelle de 197.115 tonnes de cuivre enregistrée entre janvier et août de cette année, l’industrie minière devrait franchir le cap d’un volume de 2 millions de tonnes de cuivre à la fin de cette année. En hausse de plus de 20% si l’on s’en tient aux données de l’industrie l’an dernier où la production a culminé à 1 797 836 million de tonnes de cuivre.