Après 18 ans de suspension, le Cameroun veut relancer l’exportation de crevettes vers l’UE
C’est l’une des attentes du gouvernement de la République à l’issue du programme FISH4ACP qui vient d’amorcer sa phase d’opérationalisation plus d’un an après son lancement.
« L’habileté du Cameroun à exporter sa crevette et d’autres produits de la pêche vers les marchés porteurs notamment l’Union européenne ». Telle est la principale attente formulée par Dr Taïga, ministre de l’Elevage, des pêches et des industries animales(Minepia), ce 25 octobre 2022, en marge de la cérémonie officielle de lancement de la stratégie de mise à niveau de la Chaîne de valeur (CDV) de la pêche crevettière au Cameroun. C’est en effet, une continuité du projet FISH4ACP lancé en juin 2021 par le gouvernement camerounais et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Programme qui a pour objectif général de valoriser le potentiel de la pêche et de l’aquaculture en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique. De façon particulière au Cameroun, il s’agit d’apporter son soutien à la chaîne de valeur de la pêche crevettière.
Lire aussi : Pêche : l’Oeacp veut aider le Cameroun à booster sa capacité d’exportation des crevettes
Pour des raisons de manque d’hygiène constatées dans les procédures de capture, de manipulation et d’acheminement des fruits de mer, le Cameroun avait été suspendu d’exportation des crevettes vers l’Union européenne (UE), en 2004. De ce fait, Yaoundé compte donc sur le programme FISH4ACP pour lever cette suspension afin de conquérir de vastes marchés pour améliorer d’ici 2032, la compétitivité de la filière pour une « pêche crevettière camerounaise durable ». D’où l’autre attente du membre du gouvernement qui souhaiterait que le programme FISH4ACP apporte une contribution significative à la mise en œuvre de la chaîne de valeur crevettière sur la période 2022-2025. Il s’agit « d’assurer la mise à niveau du laboratoire mis en place à Douala actuellement sous la gestion du Lavanet pour assurer la certification des produits et d’améliorer la connaissance des industries crevettières… »
Lire aussi : Pêche : la crevette camerounaise en quête d’agrément sur le marché européen
La finalité de ces attentes étant de booster la production, par ricochet l’exportation des produits marins. D’après les chiffres communiqués, en 2021 on enregistre une production annuelle estimée à 5 300 tonnes, pour une valeur de 30 600 000 dollars (20,306 milliards de Fcfa). Sur cette année le pays a exporté 880 tonnes (16,6%) de crevettes, soit 590 tonnes en direction des pays voisins (11,13%) et 290 tonnes vers l’Asie (5,47%).
Pour rappel, l’initiative de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique(Oeacp), FISH4ACP a été mis en œuvre par le FAO grâce à un financement de l’UE et l’Allemagne à travers la BMZ pour contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la prospérité économique et la création de nouveaux emplois pour ne citer que ceux-ci.
Lire aussi : Filière aquacole : le Cameroun a importé près de 250 000 tonnes de poissons en 10 mois