Cryptomonnaies: la start-up Yellow Card obtient sa licence pour opérer au Botswana
Cette innovation de la plateforme d’échanges de services d’actifs numériques deviendra une norme pour les opérations en la matière.
Une nouvelle ère vient de s’ouvrir pour le secteur des cryptomonnaies en Afrique et au Botswana en particulier. Yellow Card, plateforme d’échange d’actifs virtuels, a obtenu le 29 septembre 2022, une licence de fournisseur des services en la matière. Elle devient ainsi la toute première société sur le continent africain après avoir reçu l’agrément de l’Autorité de Régulations financières non bancaires(Nbfira).
Lire aussi : Marché financier : 3 nouveaux conseillers en investissement financier agréés par la Cosumaf
En opérant au Botwana, Yellow Card dit compter sur le fort taux d’achat des Botswanais malgré une population réduite estimée à 2, 352 millions d’habitants selon les statistiques de 2020. Et ce, grâce à la force de sa monnaie officielle ; le Pula. Pour preuve, cette devise est 5ème dans le Top 15 d’Afrikatech des pays d’Afrique disposant d’une monnaie forte en 2020 après respectivement le Dinar tunisien, le Cedi(Ghana) et le Dirham marocain.
Ce facteur explique davantage la rigueur des autorités sur l’investissement réglementé des cryptomonnaies. Avec la licence, Yellow Card suit les traces de la lutte contre le blanchiment des capitaux et la criminalité financière.
Lire aussi : Société générale et Mastercard se lancent dans les services de cryptomonnaies
Inscrite auprès du GoAML et des cellules de renseignement financier au Botwana, Yellow Card s’arrime entre autres, aux exigences de la Règle d’acheminement (Travel Rule) du Groupe d’action financières(Gafi) ainsi qu’à la loi américaine sur les pratiques de corruption à l’étranger (US Foreign Corrupt Practices Act).
Présent aujourd’hui dans 16 pays y compris le Cameroun, la société lancée en 2019 par Chris Maurice et Justin Poiroux entend vulgariser en Afrique, des cryptomonnaies à l’instar du Bitcoin, l’Ethereum et les Usdt. La société va permettre aux clients d’acheter, de vendre et de stocker directement ces actifs virtuels. « Cette étape ouvrira de plus grands canaux d’expansion en ce qui concerne les partenaires de paiement, les services bancaires et l’élargissement de notre clientèle en Afrique. Elle montrera également aux autorités de réglementation des autres marchés que nous ne sommes pas une société de crypto-monnaie comme les autres : nous sommes des pionniers, nous repoussons les limites et nous établissons la norme. Une raison de plus pour qu’ils collaborent avec nous», a déclaré Chris Maurice, PDG et cofondateur de Yellow Card.
Lire aussi : Binance annonce un programme de formation pour lutter contre les crimes liés aux cryptomonnaies