« Les Rendez-vous Droit et Finance »: un gala pour restituer les actes du colloque
Le cabinet Bridge Consulting organise le 27 octobre 2022 dans la ville de Douala, un dîner de gala qui entend récompenser les acteurs du marché financier et les professionnels du droit et de la finance de la zone Cemac, pour leur contribution active et leur effort de dynamisation du marché financier sous régional dont ils ont fait preuve lors de la conférence « Les Rendez-vous Droit et Finance » du 06 au 9 avril dernier à Douala.
Après l’organisation du colloque « les Rendez-vous droit et finance » (Rdvdf) du 06 au 9 avril dernier à Douala, le cabinet Bridge Consulting du Camerounais Patrick Fomethe réunira une fois de plus les acteurs du marché financier et les professionnels du droit et de la finance de la zone Cemac. L’objectif ici est de restituer la synthèse des contributions et recommandations issues du colloque mentionné plus haut. La cérémonie qui aura lieu le 27 octobre 2022 dans la ville de Douala, se fera autour d’un dîner de gala offert par les organisateurs, sous le parrainage de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac).
Lire aussi : Les rendez-vous droits et finance : le bilan de la première édition
Cette grand-messe se fera en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles le ministre des Finances du Cameroun, les membres du Gicam, les régulateurs financiers de la Cemac, les acteurs du secteur de la finance ainsi que ceux du droit. Une opportunité d’affaires et d’échanges à saisir par les banquiers, régulateurs, assureurs, avocats et juristes, fiscalistes et experts comptables, investisseurs les opportunités afin d’échanger avec les acteurs majeurs du secteur financier, pour l’amélioration de la visibilité de leurs produits et services.
Lire aussi : Cemac : Bridge Consulting lance le premier forum droit et finance à Douala
Au programme, la remise des « Rdvdf awards » faisant office de récompense de quelques acteurs de la chaîne pour leur contribution active et leur effort de dynamisation du marché financier sous régional. Entre autres thèmes auxquels ils ont apporté leur expertise, les opérations sur le marché financier ; le marché des titres publics de la Beac ; l’épargne salariale : cadre juridique et principes de fonctionnement ; les véhicules d’investissement immobilier ; la gestion de portefeuille et financements alternatifs.
« Les Rendez-vous droit et finance » sont une initiative du cabinet Bridge Consulting. Crée en 2013, Bridge Consulting est un cabinet de conseil, de formation et d’intermédiation spécialisé dans les domaines de la gestion financière, de l’audit, du contrôle de gestion et du management, qui accompagne les institutionnels, PME – PMI, les banques et assurances, les ONG et les professions libérales. Il est constitué d’un réseau d’experts basés au Cameroun et à l’international (Paris, Strasbourg, Londres, New York, Atlanta,…) qui œuvrent au service du développement et du renforcement des capacités en Afrique.
Interview de Gilles Séraphin Engolo
Notre but est de démontrer notre expertise en contribuant à la construction du marché financier en Afrique Centrale »
Gilles Séraphin Engolo, Directeur général Bridge Consulting & Partners
Le cabinet BRIDGE Consulting organise le 27 octobre prochain un dîner de présentation des actes du colloque « Les Rendez-vous Droit et Finance » qui s’est tenu en Avril dernier. Globalement en quoi a consisté le colloque et qu’est-ce que qu’on peut en retenir ?
Le colloque sous-régional « Les Rendez-vous Droit et Finance » (RDVDF) qui s’est déroulé en Avril sous le parrainage de la BVMAC a connu un franc succès avec plus de cents décideurs des secteurs du Droit et de la Finance et 30 intervenants de renommée internationale qui ont débattu autours de 8 thèmes d’actualité. En effet, Il a non seulement permis aux participants d’avoir une meilleure appropriation et compréhension de la réglementation, des enjeux, des mécanismes, des opportunités et des risques inhérents au marché financier dans la zone CEMAC mais aussi de construire un réseau solide d’acteurs du marché susceptibles d’accompagner et de concrétiser la vision des états membres de développer le marché financier en Afrique Centrale.
Quel est l’enjeu du dîner Gala ?
Après le succès du mois d’avril, le dîner Gala sera l’occasion de restituer une synthèse des contributions et des recommandations issues du Colloque. Cette synthèse a été faite par un collège d’universitaires qui ont travaillé durant 6 mois.
Le Dîner Gala sera aussi l’occasion pour les invités de marque de se détendre et d’échanger de manière conviviale dans un cadre chic et approprié. De même cette première édition sera l’occasion la remise des « RDVDF AWARDS» qui récompenseront quelques acteurs clés pour leurs contributions active et effort de dynamisation du Marché Financier de la Zone CEMAC
Qui seront les participants et globalement, à quoi doivent-ils s’attendre le 27 octobre prochain ?
Les participants à ce Diner Gala sont principalement les acteurs du Droit et de la Finance (Cabinets d’avocats, Banquiers, assureurs et régulateurs).
En plus de la restitution des actes du colloque, le Diner Gala sera aussi l’occasion pour les invités de marques de se détendre et d’échanger de manière conviviale dans un cadre chic et approprié. De même cette première édition sera l’occasion la remise des « RDVDF AWARDS » qui récompenseront quelques acteurs clés pour leurs contributions active et effort de dynamisation du Marché Financier de la Zone CEMAC.
Quel est le but recherché par Bridge Consulting à travers ces rendez-vous ?
Notre but est non seulement de démontrer notre expertise en contribuant à la construction du marché financier en Afrique Centrale à travers un ensemble de propositions concrètes et exploitables par les états membres, mais aussi de présenter la nouvelle dynamique du cabinet BRIDGE CONSULTING & PARTNERS, ses métiers (Conseil, formation et études de marchés) et son expertise en Marketing Stratégique, Communication, Stratégie et Développement Commercial et Finance.
Pourquoi avoir choisi Douala pour aborder une question qui se veut sous régionale ?
Nous avons choisi de commencer par Douala, la plaque tournante de l’économie sous-régionale, toutefois nous avons prévu d’implémenter les prochaines éditions dans les différentes capitales de la sous-région.
Que nous réserve le cabinet Bridge Consulting sur le marché financier de la sous-région l’année prochaine et les années à venir ?
Pour l’année prochaine, nous allons célébrer les 10 ans du cabinet, la prochaine édition des RDVDF aura lieu en 2024 dans une capitale de la sous-région.