Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
ConjonctureRDC
A la Une

RDC : les deux principales provinces minières ont généré 650 millions de dollars au premier semestre 2021

Les chiffres ont été révélés par Louis Watum, président de la chambre des Mines.

La problématique de la contribution des mines à la construction de la richesse nationale en RDC, reste dans le débat public. Pour taire la polémique sur le sujet et fixer les uns et les autres sur l’apport de la filière dans l’économie du pays, Louis Watum, président de la chambre des Mines de RDC, a révélé que les deux principales provinces minières du pays, le Lualaba et le Haut-Katanga, ont généré 650 millions de dollars sur les six derniers mois de 2021.

Lire aussi : RDC : l’émirati Primera Group va investir 1 milliard de dollars dans l’agriculture, les mines et l’énergie

D’après la vice-présidente Corporate Affairs de Glencore RDC, par ailleurs présidente du Conseil d’administration de Kamoto Copper Company, Marie Chantal Kaninda, les compagnies minières exerçant en RDC s’acquittent en moyenne chaque année de 67 taxes.

Bien que mal connues et dénoncées par la société civile, les mines représentent l’un des secteurs les plus porteurs du pays en ce sens qu’elles boostent le développement économique et social du pays au travers de l’émergence d’un véritable écosystème.

Lire aussi : Mines : entre 2009 et 2016, Tenke Fungurume Mining et CMOC ne sont pas acquittés de 2,85 milliards de redevances à l’Etat congolais et à la Gécamines (Rapport)

« Cet apport positif n’est malheureusement pas assez répercuté ni par les médias ni par les entreprises elles-mêmes qui demeurent très discrètes sur toutes les activités qui impactent fortement l’économie du pays ; les entreprises minières exerçant au Congo s’acquittent en moyenne de 67 taxes chaque année », poursuit-elle.

Une inflation de prélèvements qui doit être revisitée selon les opérateurs miniers par la relecture du Code minier de 2018.

Mais au-delà de ces taxes, il y a également des défis infrastructurels que doit régler le secteur de la mine dans le pays afin de taire les procès qui précèdent les opérateurs de la filière en RDC.

Lire aussi : Exportations de cuivre : la RDC annonce des pourparlers entre Gecamines et la Cmoc

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page