Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
A la UneBusiness et Entreprises
A la Une

Impayés: bras de fer annoncé entre Camwater, Eneo et l’Etat

La société publique chargée de la production et la distribution de l’eau et l’énergéticien britannique et somment le trésor public de régler leur dette au titre des arriérés des factures d’électricité et d’eau, chiffrée à environ 163 milliards Fcfa à fin juin 2022.

Directeur général de la Cameroon Water Utilities (Camwater) depuis novembre 2017, Gervais Bolenga a été limogé le 30 septembre dernier. Il a immédiatement été remplacé par Blaise Moussa, 48 ans, qui assurait jusque-là les fonctions de secrétaire général du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra). Si a priori sa mise à l’écart est liée à sa gestion pour le moins brouillonne des pénuries d’eau dans la ville de Yaoundé, pénuries qui ont atteint un pic entre juin et fin septembre 2022 du fait de graves dysfonctionnements à la station de captage et de traitement des eaux d’Akomnyada, à Mbalmayo, d’aucuns y voient un lien avec la récente menace de grève du personnel de l’entreprise. Dans une correspondance adressée le 16 septembre dernier au ministre des Finances, Louis Paul Motaze, la synergie des syndicats des travailleurs de cette entreprise publique exigeait, entre autres revendications, le paiement en totalité de la dette de l’Etat vis-à-vis de Camwater, laquelle était chiffrée à un peu plus de 10 milliards Fcfa à fin juin 2022, comptes pris des exercices 2018, 2019, 2020 et 2021, dont le cumul des impayés au titre des factures d’eau représente jusqu’à 4,3 milliards Fcfa.

Lire aussi : Électricité : l’Etat et Eneo s’accordent pour le paiement de la dette des universités et des communes

Selon des indiscrétions, le directeur général était soupçonné de tirer les ficelles derrière ce débrayage finalement avorté à la suite d’une concertation, le 02 octobre, entre le top management et le personnel, sous l’égide du ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee). Cette réunion a accouché d’une promesse de déblocage de milliards Fcfa destinés au règlement partiel de la dette sociale des employés. Le 10 août, Gervais Bolenga avait lui-même saisi le ministre des Finances afin qu’il paie le reliquat de ces créances qui qui ne permettent pas à l’entreprise d’assurer une meilleure desserte en eau et continuer à couvrir ses charges incompréhensibles (salaires, produits de traitement, maintenance des stations de production, etc.) L’arrivée de Blaise Moussa à la tête de la Camwater ne fait pas tomber la pression sur l’Etat, pour autant. En milieu de semaine dernière, le nouveau directeur général, selon qui l’entreprise cumule une ardoise colossale de près 33 milliards Fcfa d’impayés répartis entre les particuliers, les gros consommateurs ou industries, l’Etat et certains de ses démembrements, à l’instar des collectivités territoriales décentralisées, annonce une campagne spéciale de recouvrement forcé à partir du 1er premier novembre prochain.   

Grands fournisseurs

Celui qui suscite beaucoup d’espoirs en termes d’amélioration du service de l’eau et qui jouit pour l’heure d’un certain état de grâce lié à sa bonne réputation dans les administrations qu’il a parcourues jusque-là, signale dans le communiqué relatif à cette campagne et, afin que nul n’en ignore, que « le non-paiement des factures d’eau retarde ou empêche l’exécution de certains projets et activités liés à l’objet de l’entreprise ». On verra jusqu’où il est capable d’aller. En tout cas, le premier grand défi de l’ex-président du conseil d’administration de la Société nationale des mines (Sonamines) est d’optimiser le recouvrement de ses créances de la Camwater. Le concessionnaire du service public de l’électricité Eneo Cameroon S.A, qui réclame une ardoise 14 fois plus importante à l’Etat, est dans la même lancée depuis quelque temps. A fin juillet 2022, la dette de l’Etat et de ses démembrements vis-à-vis de cette société d’économie mixte à capitaux publics minoritaires – l’Etat n’y détient que 44% des parts, contre 51% pour le fonds d’investissement britannique Actis – s’élève à 150 milliards Fcfa.

Lire aussi : Secteur de l’électricité : Eneo réclame 150 milliards à l’Etat à fin juillet 2022

Selon le top management, le règlement de sa dette par l’Etat permettrait de soutenir le règlement partiel de la propre dette d’Eneo aux divers acteurs du secteur et grands fournisseurs, qui s’élèvent jusqu’à 172 milliards Fcfa. Les réclamations insistantes de l’énergéticien créent de vives tensions avec le gouvernement. En rappel, dans son rapport de conjoncture mensuelle, la Caisse autonome d’amortissement (CAA) renseigne qu’à fin juin 2022, la dette intérieure du Cameroun s’élève à 3190 milliards Fcfa. 90% de cet encours constitue la dette de l’administration centrale.

Lire aussi : Camwater: Blaise Moussa et Ngo Njiki épouse Mine Anice aux commandes

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page