Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises
A la Une

Barrage de Nachtigal : les travaux de construction affichent un rythme de progression de 14,5% en 5 mois

Au mois de septembre 2022, les travaux sont déjà exécutés à 74,5%, a assuré l’entreprise Nachtigal hydro power company, administratrice du projet, alors qu’ils étaient évalués à 60% en avril dernier. Au cours des cinq derniers mois, le chantier a enregistré sa meilleure progression depuis novembre 2021.

Les travaux de construction du barrage hydroélectrique  de Nachtigal situé dans la localité de Batchenga, évoluent à un rythme soutenu. Ils ont enregistré une évolution remarquable au cours des cinq derniers mois, selon les données rendues officielles par Nachtigal hydro power company (Nhpc) à fin septembre 2022. L’entreprise administratrice du projet indique sur son site internet que les travaux de génie civil sont déjà réalisés à 74,5%. Autrement, le rythme de progression enregistré depuis la dernière évaluation en avril dernier est de 14,5% car à l’époque, le taux d’exécution du chantier était évalué à 60%. Il s’agit alors de la meilleure progression des travaux sur le chantier au cours des dix derniers mois. En effet, en fin d’année 2021, lors d’une visite du ministre de l’Eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba sur le chantier, le taux de réalisation se chiffrait encore à 51,7%.

Lire aussi : Barrage de Nachtigal : la BAD vole au secours de NHPC

Il reste à finaliser le génie civil, mais également le lot électromécanique, qui affiche un taux d’exécution de 69,5%. Quant aux lots ligne de transport et cité d’exploitation, ils sont déjà achevés. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les travaux n’avaient jamais connu une évolution aussi fulgurante sur le chantier de barrage de Nachtigal que lors des dix derniers mois. Lors des deux dernières années, au plan typiquement technique, le calendrier des travaux a été fortement perturbés par plusieurs contingences, parmi lesquelles la pandémie de la Covid-19 qui a inéluctablement occasionné des retards dans la réalisation des travaux ; il y a également les nombreuses grèves des employés, exigeant de meilleures conditions de travail. L’entreprise Nhpc n’est pas également exemptée de récriminations diverses de la part des ONG et des communautés riveraines impactées par la zone de projet, qui l’accusent régulièrement de non- respect de ses engagements dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de gestion environnemental du projet.

Lire aussi : Barrage de Nachtigal : Nhpc envisage la création zone de pêcherie

Entrée en service de la première turbine reportée

Lors de la visite du ministre de l’Eau et de l’Energie sur le site du chantier à fin 2021, Gaston Eloundou Essomba, avait prescrit à l’entreprise le respect du nouveau calendrier. « Le nouveau calendrier est que la première machine devrait être mise en production en juillet 2023. La septième et dernière machine en juillet 2024 ». La direction générale de Nhpc avait alors confirmé la mise en service du dernier groupe au troisième trimestre 2024. Initialement, la mise en service de la première turbine de Nachtigal était prévue en septembre 2022, et la livraison de l’ensemble des sept turbines vers fin 2023. Mais des retards ont été accusés dans la réalisation des travaux en raison de la pandémie de la Covid-19 et sa litanie de mesures restrictives. EcoMatin a appris d’une source interne à Nhpc que c’est finalement l’année prochaine que la première turbine va entrer en service. Pour autant, la livraison de l’ouvrage est toujours prévue à fin 2023.

Lire aussi : Barrage de Nachtigal : une ONG somme Nhpc de respecter ses engagements envers les populations locales

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page