Pêche : l’Oeacp veut aider le Cameroun à booster sa capacité d’exportation des crevettes
Cette annonce a été faite au sortir d’un entretien entre le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga et le sous-secrétaire général de l’Organisation des États de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Oeacp), Escipion Oliveira Gomez, le 6 octobre dernier.
L’Organisation des États de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Oeacp) se propose d’aider le Cameroun à produire et exporter plus des fruits de mer à l’instar des crevettes ; principal produit halieutique du pays. C’est la substance de l’audience qu’a accordée le Dr Taïga à son hôte le 6 octobre 2022. Au préalable, le Cameroun devrait disposer des infrastructures de qualité notamment des laboratoires d’analyse, pour les produits de qualité qui puissent intégrer le marché de l’Union européenne entre autres. Tel est l’objectif visé par l’Oeacp à travers cette collaboration.
Pour ce faire, « nous avons beaucoup échangé avec le Minepia des efforts que son département fait pour s’assurer que les infrastructures nécessaires sont développées afin de pouvoir certifier les produits à travers des laboratoires qui permettront l’exportation des produits locaux comme les crevettes », a déclaré le sous-secrétaire général de l’Oeac.
Lire aussi : Pêche : la crevette camerounaise en quête d’agrément sur le marché européen
Cette expertise permettrait d’éviter à coup sûr, des désagréments tels que celui survenu en avril 2022 où certains fruits et agrumes en provenance du Cameroun en l’occurrence, la mangue, la papaye, sa goyave, son poivron, l’aubergine, la tomate, l’orange avaient été interdits d’accès à l’Union européenne(UE) parce le pays n’offrait pas de garanties quant aux contrôles phytosanitaires et sanitaires de ces produits.
A en croire Escipion Oliveira Gomez, la mission de l’Oeacp ne se limite pas au seul secteur de la pêche mais s’étend au secteur privé en général. « Nous sommes là pour travailler en faveur de la promotion de la pêche, mais aussi du secteur privé en général. Nous travaillons déjà main dans la main avec l’ambassadeur du Cameroun à Bruxelles et nous cherchons à aider ce pays à être plus compétitif en matière d’exportation des produits à travers deux programmes de qualité comme le programme de l’Union européenne qui on l’espère, vont avoir les résultats escomptés », précise-t-il.
Lire aussi : Le Cameroun sollicite un financement de 21 milliards de la Banque mondiale pour promouvoir l’entreprenariat aquacole
En amont, le programme FISH4 ACP est l’un des fruits de ce soutien piloté par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture). Ce projet vise à valoriser le potentiel de la pêche et de l’aquaculture et accroître la compétitivité et la durabilité environnementale du secteur de la crevette en tant que son principal produit.
Selon cette plateforme, en 2019, les exportations camerounaises (crevette guinéenne, crevette rose du Sud, crevette géante tigrée, caramote, crevette rose du large) à destination des pays asiatiques ont atteint 150 tonnes pour une valeur totale d’1 million de dollars (651,6 millions de Fcfa). Ce chiffre a été revu à la baisse deux ans plus tard du fait de la pandémie du coronavirus. Entre janvier et octobre 2021, ce sont 102,48 tonnes de crevettes qui ont été exportées vers la Malaisie sur les 400 tonnes produites soit une régression de 48,52 tonnes.