Filière coton : les producteurs réclament des impayés de 14 milliards à la Sodecoton
D’après ces producteurs réunis au sein de la Confédération nationale des producteurs de coton du Cameroun, cette enveloppe représente les compléments prix de coton qui leur sont dus pour le compte des campagnes 2017 ; 2018 et 2021. Du côté de la Société de Développement du Coton, l’on dit avoir soldé le passif des producteurs, notamment pour ce qui est de la campagne 2020-2021.
A la Société de développement du coton (Sodecoton), la campagne cotonnière 2022-2023 est déjà lancée, et les responsables de cette entreprise publique sont désormais tournés vers les objectifs de cette campagne. Et pourtant, il subsiste des grincements de dents des producteurs en rapport avec certaines campagnes antérieures. En effet, la Confédération nationale des producteurs de coton du Cameroun (Cnpc-C), une entité de défense des intérêts des producteurs auprès de la Sodecoton, réclame encore des impayés au bras séculier de l’Etat en matière de développement du coton, chiffrés à 14 milliards de FCFA. Dans une lettre adressée le 5 septembre dernier au Directeur général Mohamadou Bayero, la Cnpc-C indique que ces impayés représentent le « complément prix de coton », réparti sur les campagnes 2017 ; 2018 et 2021.
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« Faisant suite à la réunion du comité de pilotage du fonds de gestion risque prix en coton (Fgrpc) tenue à Yaoundé le 7 avril 2022, a décidé de façon illégitime, c’est-à-dire sans la présence des producteurs de coton désignés à cet effet, de ne pas payer le complément du prix de coton d’un montant de 4,175 milliards de FCFA aux producteurs au titre de la campagne 2020-2021, assorti du mécanisme connu et validé par ledit comité. Comme raison évoquée, la situation financière de la Sodecoton qui est toujours fragile selon votre déclaration », lit-on dans le document, dans lequel les « producteurs disent avoir également laissé dans les livres de la Sodecoton une enveloppe de 10 milliards de francs CFA lors des campagnes 2017 et 2018, soit 5 milliards par campagne ».
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Ces allégations sont battues en brèche à la Sodecoton, où l’on affirme avoir déjà soldé le passif des producteurs, notamment de la campagne 2020-2021. De plus, « le prix du kilogramme de coton est fixé au début de la campagne et est appliqué tout au long de ladite campagne. La Sodecoton et les producteurs sont des partenaires stratégiques. C’est un couple qui soutient la filière coton. S’il y a un problème, ce n’est pas à travers un communiqué qu’il se résoudra. Il y a des instances prévues pour ce genre de contentieux, si contentieux il y a, soutient Baba Abdoulaye, le responsable de la communication de la Sodecoton. A ma connaissance, en ce qui concerne la campagne 2020-2021, elle est déjà soldée. Il n’y a pas un seul franc que la Sodecoton doit aux producteurs », conclut-il.
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Il n’est pas superflu de relever que les rapports entre la Sodecoton et la Cnpc-C sont quelque peu tendus ces dernières années, les producteurs estimant que la Sodecoton s’enrichit sur leur dos. Les bisbilles entre les deux entités ont laissé libre cours à des conjectures multiformes, et la presse locale a même récemment évoqué des manœuvres de la Sodecoton visant à dissoudre la Cnpc-C.
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