Industrie pharmaceutique : le groupe français Sanofi ferme sa filiale au Cameroun
Les actionnaires de la ladite filiale, Sanofi AFC, ont décidé de sa dissolution au cours de l’assemblée générale de la société tenue le 28 juin dernier à Douala. Cette décision fait suite à une redéfinition par le groupe d’une nouvelle politique de déploiement en Afrique subsaharienne.
La transnationale française Sanofi, dont les activités incluent la pharmacie et les vaccins, a fermé sa filiale au Cameroun, Sanofi AFC. D’après une annonce légale publiée dans le quotidien Cameroon Tribune du 3 octobre dernier, cette entité a été mise en liquidation par ses actionnaires, au cours d’une assemblée générale tenue le 28 juin dernier à Douala, conformément à l’acte uniforme sur les sociétés commerciales du traité OHADA. Les actionnaires ont par ailleurs décidé de désigner Daniel Olinga, contrôleur de gestion, aux fonctions de liquidateur.
Lire aussi : Addax Petroleum et Sanofi remettent un don de matériel médical au Minsante
Cette désignation met par ailleurs fins à son rôle d’administrateur général adjoint de Sanofi AFC, ainsi qu’à celui d’administrateur général assumé jusque-là par l’ivoirien Tiené Idrissa. Il importe de préciser que cumulativement à ses fonctions de liquidateur, Daniel Olinga assure également le rôle d’administrateur général par intérim de Sanofi Aventis, la filiale ivoirienne, où il a été désigné en avril 2022 en remplacement de Hamza Abdel Kader. Il devra assurer cette fonction jusqu’à l’assemblée générale ordinaire de Sanofi Aventis, qui statuera sur les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2022.
Lire aussi : Qu Bin et Peng Xu prennent les commandes d’Addax petroleum Cameroun
La transnationale Sanofi mène ses activités au Cameroun depuis 2006 à travers sa filiale Sanofi AFC. La fermeture de celle-ci est justifiée par une redéfinition par le groupe d’une nouvelle politique de déploiement en Afrique subsaharienne. En effet, en août 2021, Sanofi a signé un accord-cadre avec E.P.DIS, une plateforme de distribution que le Groupe Eurapharma met à la disposition des industriels de la pharmacie désireux d’externaliser leur logistique « Export » sur la zone Afrique et sur les territoires d’Outre-mer. E.P.DIS est ainsi devenu le partenaire exclusif de Sanofi dans la distribution et la commercialisation de ses médicaments et vaccins dans près de 25 pays d’Afrique subsaharienne, parmi lesquels le Cameroun.
Lire aussi : Afriland First Bank offre 132 millions de F de matériel médical pour la riposte
« Nous sommes tout à fait confiants sur les capacités d’E.P.DIS à développer le portefeuille produit de Sanofi et à mener des activités commerciales avec une approche de service intégral tout en assurant une transition fluide et progressive. Par conséquent, ce projet ne génèrera aucun changement pour la communauté médicale et les patients, concernant l’accès à nos médicaments et vaccins, qui continuera à être assuré au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal indépendamment de l’organisation qui sera mise en place. Nous renouvelons notre engagement pour la santé des populations au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal et dans l’ensemble des pays d’Afrique Subsaharienne couverts par ce partenariat », assure Sanofi sur son site internet.